À sept jours du démarrage de la campagne pour le premier tour des élections législatives, le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud, qui assure également l’intérim du ministre des Affaires étrangères, a convié hier mercredi les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accréditées à Moroni à une réunion d’information sur l’évolution du processus électoral. La rencontre a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, en présence des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur.
Un rôle limité du gouvernement
L’objectif de cette réunion à huis clos était de présenter « les progrès réalisés » dans l’organisation des élections et rassurer la communauté internationale de l’engagement du gouvernement à tenir les élections législatives et communales dans les délais prévus. À l’issue de la rencontre, le ministre Fakridine Mahamoud a accordé un entretien à la presse, au cours duquel il a expliqué qu’il s’agissait d’une initiative visant à informer les partenaires internationaux sur l’évolution du processus électoral. «Aujourd’hui, nous avons reçu les pays amis et nos partenaires au développement pour leur faire constater l’état d’avancement du processus.
Comme vous le savez, le 12 janvier 2025 aura lieu le premier tour des élections législatives, et le 16 février 2025 se tiendront le second tour ainsi que les élections des conseillers communaux », a-t-il rappelé. Le ministre s’est dit satisfait du niveau d’appropriation du processus par l’ensemble des acteurs. Fakridine Mahamoud a rappelé le respect du chronogramme électoral, l’implication des partis et groupements politiques, les séances de formation dans les îles, la campagne civique lancée pour sensibiliser les citoyens sur la portée du double scrutin ainsi que la mobilisation constatée dans les régions.
Il a affirmé que « les choses se déroulent dans de bonnes conditions», se félicitant des dispositions prises pour permettre à chaque citoyen, quelle que soit sa tendance ou couleur politique, de se porter candidat sans «contraintes». Fakridine Mahamoud a tenu à rassurer sur l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en précisant que le rôle du gouvernement se limite à l’assistance, à l’appui matériel et financier tandis que l’organisation des élections relève entièrement et exclusivement de la responsabilité de cette dernière.
Cette rencontre avec la communauté internationale intervient après une série de rencontres à Moroni entre les acteurs du processus et divers pays amis comme les Etats-Unis et de nombreuses organisations comme l’Union africaine ou l’Oif qui ont tous affiché leur détermination à accompagner l’Union des Comores dans ce processus de renforcement de ses institutions démocratiques.