logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections I Le parti Crc investit officiellement ses candidats

Élections I Le parti Crc investit officiellement ses candidats

Politique | -   Ahmed Zaidou

image article une

 

La cérémonie d’investiture des candidats du parti présidentiel pour les élections législatives et municipales de 2025 s’est déroulée au stade Caso, à Wani où les candidats et leurs suppléants ont été officiellement présentés aux militants. Le parti Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a dévoilé 32 candidats pour 32 postes, dont 20 maires. Parmi eux, seules deux femmes briguent un siège de députée, tandis qu’aucune candidature féminine n’a été enregistrée comme tête de liste pour les communales.


La majorité des candidats sont de nouvelles figures, sauf trois qui se représentent pour un second mandat à l’Assemblée nationale et un autre pour un second mandat municipal. Le président Azali Assoumani, accompagné des cadres du parti, a assisté à la cérémonie et prononcé un discours. Il a lancé son slogan « Rikia - Riono - Rijua » avant de rappeler l’importance de ces élections. « Nous avons présenté nos candidats. Ce sont eux qu’il faut élire. Nos militants doivent avant tout sécuriser ces élections. J’appelle à l’unité de nos membres et à la solidarité face à nos adversaires idéologiques», a-t-il dit.

Les critères de sélection des candidats

Le président d’honneur de la Crc a ensuite réaffirmé son attachement à la paix, à la stabilité et à la démocratie. «Nous devons préserver notre démocratie. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de choisir librement notre président, nos gouverneurs, nos députés et nos maires. Les textes et les lois encadrant les élections doivent être respectés », a-t-il de même soutenu. Mohamed Said Moussa, ancien secrétaire fédéral de la Crc à Ndzuani et désormais membre du comité des sages du parti, a dévoilé les critères de sélection de leurs candidats aux législatives.

« Les candidats sont choisis selon trois critères principaux : leur capacité à défendre des idées et des projets auprès des autorités, leur engagement social envers la population et leurs compétences intellectuelles », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le gouverneur de l’île, Zaidou Youssouf, a annoncé que les élus communaux bénéficieront d’une formation sur la gestion communale après les élections, afin de renforcer leurs compétences administratives.

Commentaires