Ces derniers se sont félicités de leur «victoire écrasante». Le président sortant de l’Assemblée nationale et candidat à sa propre succession dans la 6e circonscription de Sima 1, Moustadroine Abdou, a affirmé que les résultats provisoires reflètent fidèlement les votes exprimés. « Je remercie les électeurs de la région de Sima qui ont renouvelé leur confiance en me réélisant député pour les représenter à l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré.
«Mes électeurs ont montré leur amour non seulement pour moi, mais aussi pour le chef de l’État, Azali Assoumani», a-t-il ajouté. Il a également assuré que le scrutin s’est déroulé dans le calme dans sa région : «Je ne peux pas parler pour les autres régions, mais à Sima, tout s’est passé dans le calme et la sérénité, sans aucun problème». Concernant les résultats provisoires, il a précisé : «Mon équipe de campagne a comptabilisé les résultats des différents procès-verbaux des bureaux de vote. Nous avions obtenu près de 82%.» Mais les résultats provisoires de la Ceii l’ont gratifié d’un score encore meilleur, à savoir 85,77 %».
«Une mascarade électorale»
Les candidats indépendants, quant à eux, dénoncent des fraudes électorales. Le candidat indépendant de Mutsamudu 1, Aynoulhouda Jaffar, rejette fermement les résultats de la Ceii. «Ces résultats ne reflètent en rien la réalité. C’est une mascarade orchestrée par des proches du régime et des militaires malhonnêtes », a-t-il dit. Interrogé sur un éventuel recours à la Cour suprême, le jeune candidat a déclaré qu’il n’en ferait rien : «Je ne ferai pas de recours devant des institutions qui continuent de trahir le peuple comorien. Notre recours, nous le faisons devant Dieu».
Madiane Moufidhou, également candidat indépendant à Mutsamudu 1, a dénoncé une « mascarade électorale bien préparée», affirmant avoir été témoin de bourrages d’urnes. «J’ai vu de mes propres yeux des membres de certains bureaux remplir les urnes avec des bulletins déjà cochés. Mes mandataires ont été harcelés ; certains ont quitté les bureaux de vote à cause de ces pratiques», a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «Des membres de ma famille, des amis et même ma suppléante n’ont pas pu voter, car d’autres avaient déjà voté à leur place». En conclusion, Madiane Moufidhou a affirmé qu’il n’accepte pas les résultats proclamés par la Ceii, mais qu’il ne déposera pas de recours pour éviter de «gaspiller encore de l’argent et de l’énergie».