logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections municipales I Le centre de tabulation installé à Ndzuani

Élections municipales I Le centre de tabulation installé à Ndzuani

Politique | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le centre est installé à Page à l'hôtel le Jasmin. Les résultats des élections de ce dimanche seraient prévues entre le mardi et le mercredi, selon le président de la Ceni.

 

Le centre de tabulation de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) est installé à Ndzuani.  Le chef du département informatique de la Ceni a expliqué les raisons de ce choix. «Si ce centre est déplacé de Moroni pour Ndzuani, ce n’est pas pour rien. Nous voulons lever tout doute en présentant le centre de tabulation aux candidats. La première chose, c’est la sécurité d’abord. Nous voulons montrer que le centre ne doit pas forcément être à Ngazidja», a-t-il expliqué.

Il a rassuré sur les dispositifs de sécurisation des données. «Au niveau de la sécurité, tous les fichiers ne sont pas faits au hasard. Nous avons un logiciel programmé avec des mesures de sécurité, de manière à ce que même ceux qui saisissent les données ne puissent pas les modifier ou dépasser leur devoir. Les lignes du système sont très claires, ce qui fait que les erreurs seront très limitées», a-t-il expliqué.

Le président de la Ceni, Idrissa Ben Said Ahamada, a précisé quant à lui le déroulement de la tabulation et les garanties mises en place. «La tabulation débute dimanche pour les résultats des îles. Nous veillons à ce que les agents du centre n’aient pas de contact avec l’extérieur. Les décisions de la Ceni n’ont pas de caractère définitif. Le juge du contentieux électoral, c’est la Cour suprême, qui décide en dernier ressort. La marge d’erreur est là, nous ne l’excluons pas. C’est pourquoi nous faisons des efforts pour limiter toute faille», a-t-il insisté.Enfin, le gouverneur de l’île, le docteur Zaidou Youssouf, a appelé à la confiance dans le processus électoral. «Le risque zéro n’existe pas mais c’est à nous de faire confiance à la commission chargée des élections», a-t-il dit.

Commentaires