logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Évaluations des performances ministérielles Najda Said Abdallah : «Ce n’est pas un simple bilan administratif, mais une manifestation concrète de la culture de transparence»

Évaluations des performances ministérielles Najda Said Abdallah : «Ce n’est pas un simple bilan administratif, mais une manifestation concrète de la culture de transparence»

Politique | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Le gouvernement a tenu un séminaire consacré à l’évaluation des performances des ministères. Cette rencontre a permis à chaque ministeres de présenter les avancées réalisées dans son secteur et identifier les défis à relever pour renforcer l’action publique.

 

Le séminaire de deux jours consacré à l’évaluation des performances ministérielles, jusqu’au troisième trimestre de l’an 2025, est ouvert hier, jeudi 13 novembre, au Palais du peuple, en présence du président de la République, Azali Assoumani, L’événement organisé par le secrétariat général du gouvernement en collaboration avec le commissariat général au plan (Cgp), a réuni plus de 300 participants (à en croire la liste officielle des invités), notamment des membres du gouvernement, des députés, des secrétaires généraux, des directeurs généraux, des responsables sectoriels et des notables.


Dans une atmosphère studieuse et empreinte de responsabilité, dix ministres sur quinze ont présenté, tour à tour, les progrès, contraintes et solutions liées à leurs missions respectives. Les Ministères de l’Énergie, de l’Agriculture, des Transports, de l’Éducation, des Affaires étrangères, de l’Économie, des Finances, du Genre, de l’intérieur et de la Justice ont exposé les réalisations majeures de leurs départements jusqu’au 30 septembre. Le public, attentif et impliqué, n’a pas manqué d’interpeller les ministres sur des points précis, témoignant d’un intérêt croissant pour la performance gouvernementale.


A l’occasion, la commissaire générale au plan a salué la dynamique engagée depuis le lancement du plan Comores Émergent (Pce), socle de la stratégie nationale de développement. Najdat Said Abadallah a rappelé que cet exercice s’inscrit dans le dispositif national de suivi et d’évaluation des Plans de travail annuels (Pta) des ministères, conduit avec l’appui du secrétariat général du gouvernement. L’objectif est de mesurer les progrès réalisés, identifier les contraintes et formuler des recommandations concrètes pour renforcer la performance de l’action gouvernementale.


Najda Said Abdallah a ainsi souligné que cette évaluation n’est pas un simple bilan administratif, mais une manifestation concrète de la culture de transparence et de redevabilité prônée par le chef de l’État. «Sous la vision éclairée du président Azali Assoumani, notre administration s’engage résolument sur la voie de l’efficacité et du résultat», a-t-elle souligné. La commissaire générale au plan a détaillé la méthodologie en six étapes adoptées pour cette évaluation, à savoir «la sensibilisation des secrétaires généraux, la transmission des outils de collecte, la supervision sur le terrain, la validation des données, l’ajustement des critères d’évaluation et le contrôle qualité».

Ce processus, participatif et harmonisé, a permis, selon elle, d’obtenir des données fiables et comparables entre les ministères.
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath, impliqué tout au long de ce séminaire, a salué l’esprit de rigueur et de responsabilité qui anime désormais l’action publique. (lire page 3) Chaque ministre a disposé de quinze minutes pour présenter ses avancées et les évolutions enregistrées dans son secteur. A son tour, le directeur de cabinet, Yousouf Mohamed Ali, s’est réjoui des progrès réalisés et a tenu à remercier l’ensemble des équipes pour le travail accompli.

«Cet exercice a constitué une véritable occasion de rebondir et d’identifier de nouveaux objectifs à atteindre», a déclaré le directeur de cabinet du chef de l’Etat, selon qui, «toutes ces avancées sont rendues possibles grâce à la vision éclairée du chef de l’État et à son engagement constant pour le développement du pays». L’intervention du Directeur de cabinet a été suivie par celle de l’ancien ministre Said Abdallah Mchangama, patron du média Hayba fm, qui a tenu à saluer l’exercice qu’il trouve pertinent et d’encourager sa tenue. Pour lui, les conditions du developpement sont l’éducation et la culture du mérite.


Sur le tableau récapitulatif global, il a été observé que certains ministères ont affiché un taux d’exécution supérieur à 60%, signe d’une mise en œuvre efficace de leurs programmes. D’autres ont présenté encore des retards notables, avec moins de 30% des activités réalisées. Le séminaire se poursuit jusqu’à ce vendredi avec les présentations des cinq autres ministères et la formulation des recommandations finales qui orienteront la planification de l’an 2026.

Commentaires