logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

21e édition du colloque Vih/Sida de l’Océan indien I Comores accueilleront l’édition 2025

21e édition du colloque Vih/Sida de l’Océan indien I Comores accueilleront l’édition 2025

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Cette réunion technique vise à promouvoir la lutte régionale contre le Vih/Sida dans la région de l’Océan indien.

 

Les autorités nationales de la santé ont tenu un point de presse hier jeudi 30 octobre au ministère de la Santé, afin d’annoncer la tenue de la 21e édition du colloque Vih/Sida de indien. Ce dernier se tiendra à partir du mardi 4 novembre prochain, à l’Assemblée de l’Union des Comores.A l’occasion, le président de la commission d’organisation du colloque, Dr Ahmed Ouledi, a fait savoir que ce colloque réunira des acteurs de la société civile, des acteurs de la santé publique, des représentants gouvernementaux, des Oscs et des partenaires techniques et financiers pour réfléchir ensemble, échanger et surtout, trouver des solutions durables pour renforcer la lutte contre le Vih dans notre région.

« Le thème de cette édition Vih dans l’Océan indien est financement durable par les pays, et mutualisation des ressources pour une prise en charge intégrée dans la zone’, reflète nos défis persistants, pour faire face à ce fléau qui demande beaucoup d’investissements »¸ a-t-il expliqué, avant d’ajouter que ce colloque permettra une collaboration toujours plus étroite dans la région pour une réponse efficace contre les infections sexuellement transmissibles comme le Vih ou encore contre les hépatites. Pour rappel, aux Comores, 56 personnes ont été diagnostiquées positives au Vih, cette année alors que nous ne sommes qu’au mois de septembre. En 2024, il y a eu 36 nouveaux cas. Jusqu’en 2019, le pays ne dépistait chaque année qu’une dizaine de cas par an.

Une dizaine de cas par an

Notons que ce colloque est organisé dans l’un des pays de la Commission de l’Océan indien à tour de rôle. La 24ème édition s’est tenue à Madagascar et cette année, c’est l’Union des Comores qui a le privilège d’accueillir les délégations de la région pour prendre part à cette réunion qui promeut la coopération régionale, ainsi que la mise en place d’une coopération commune de lutte. Les délégations viendront justement de Madagascar, Maurice, la Réunion, Seychelles.
Ce sont des éminents chercheurs et experts, des représentants des organisations internationales tels que l’Oms, Onusida, Unfpa, Unicef et des représentants de la société civile.

Commentaires