logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

4e session du comité de pilotage du Paamg I Des avancées jugées «significatives»

4e session du comité de pilotage du Paamg I Des avancées jugées «significatives»

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
Les autorités se sont réjouies de l’avancement des travaux liés à la mise en place dudit projet indiquant qu’avant le lancement prochain de la phase pilote, des enquêtes de dénombrement se tiendront dans le pays.

 

La quatrième session du comité de pilotage du Projet d’appui à la mise en place de l’assurance maladie généralisée (Paamg) s’est tenue le samedi 18 mai dernier, au Golden Tulip. Ce projet prévu pour être réalisé au bout de cinq ans est porté par le gouvernement comorien à travers le ministère de la Santé, et est financé par l’Agence française de Développement (Afd).

1,5 milliard de francs

La ministre de la Santé, Loub Yacout Attoumane a fait savoir que ce projet demeure crucial puisque l’accès financier aux soins de santé reste l’un des défis majeurs de la population comorienne et plus particulièrement les plus vulnérables. Elle a rappelé que cette volonté du gouvernement est affirmée dans tous les engagements nationaux et internationaux, avant de souligner qu’aujourd’hui, «grâce aux efforts des membres impliqués, les paramètres permettant la concrétisation l’assurance maladie généralisée ont été bien définies.

Il s’agit du mécanisme d’affiliation, le panier des soins, le cadre juridique et les procédures de conventionnement, la stratégie de communication, le système d’information et de gestion». Des enquêtes de dénombrement et de pré-affiliation seront effectuées prochainement, avant le lancement de la phase pilote.

Le chef de service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Patrice Thevier, représentant de l’ambassadeur de France, a expliqué que c’est l’un des projets les plus ambitieux de la coopération bilatérale entre les deux pays, dans le but de «faciliter l’accès des Comoriens à des services de soins abordables».

Selon lui, sa mise en place nécessite un processus, généralement long, car son architecture demande un très haut niveau d’expertise. «De ce fait, les équipes doivent multiplier les efforts, s’armer de beaucoup de courage et se préparer à franchir tous les obstacles qui se présenteront.

La pérennité financière du système est encore un défi supplémentaire que l’Union des Comores devra relever», a expliqué Patrice Thevier. Il a indiqué que seule la mobilisation des ressources intérieures significatives autorisera la soutenabilité dans la durée de l’Amg, saluant l’initiative du gouvernement comorien d’avoir inscrit dans la loi des finances de l’année 2024 une prévision budgétaire Amg de 1,5 milliard de francs.


«Aujourd’hui l’Union des Comores dispose d’un modèle d’assurance maladie généralisée dont les caractéristiques ont été discutées et approuvées en mars 2024 par tous les acteurs de ce projet. Au-delà du financement des activités, le projet prendra en charge, pendant la phase pilote, évaluée en 30 mois, une partie des cotisations des familles les plus vulnérables», a-t-il fait savoir.

Commentaires