La 4ème cohorte de la vaccination dite « bis » a été lancée, comme promis, ce jeudi 23 décembre à Ntsaweni au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle avaient pris part le chef de l'Etat, Azali Assoumani, la première dame, Ambari Daroueche, la gouverneure de l'île de Ngazidja Mhoudine Sitti Farouata, et des membres du gouvernement.
Cette cohorte exceptionnelle vise à atteindre l'immunité collective qui consiste à vacciner 60% de la population. A ce jour, le pays a réussi à vacciner 30% de la population. Le président de la République a rappelé les bienfaits de la vaccination et a incité les gens à se faire vacciner en masse pour empêcher les chaines de transmission, réduire les effets du virus et lutte contre les formes graves du Coronavirus.
Le notable Abderemane Hilali a saisi l'occasion pour assurer que sa localité déploiera tous les moyens pour protéger le Comorien de ce virus qui n’a ni frontières ni nationalités. La campagne s'étendra sur une période de 9 jours soit 7 à Ndzuani, 2 à Mwali et 9 à Ngazidja, au cours de laquelle, les équipes de vaccination se rendront dans les coins et recoins du pays pour faciliter la prise des doses du vaccin Sinopharm.
Après Ntsaweni, la même cérémonie s'est tenue à Wellah ya Mitsamihuli. Le hatub de la localité, Papa Said a, dans son mot de bienvenue, salué "les efforts fournis par le président et son équipe, pour que le pays soit en tête de la liste des pays d'Afrique où les populations sont les mieux vaccinées".
Comme à Ntsaweni, le président de la République a aussi lancé un vibrant appel à la population à se faire vacciner pour pouvoir renouer avec leurs occupations habituelles. Un jeune cadre de cette localité, Sagaf Abdillahi, fera savoir au président que les habitants de Wellah ya Mitsamihuli ont pris une longueur d’avance dans la vaccination avec "55% de vaccinés" et que, selon lui, "la localité compte bien atteindre la barre des 100%" pendant cette période de vaccination de masse.
Adabi Soilihi Natidja