La coordination insulaire de lutte contre le choléra à Mwali a organisé, dans la matinée du jeudi 27 juin 2024 à la Direction régionale de la santé, une réunion d’échange sur la campagne de vaccination avec les leaders communautaires de l’île, notamment les mairies et les chefs de villages.
Animée par le coordinateur, le docteur Hassanly Abdoulanziz, la réunion a commencé par un rappel de la situation actuelle. «Depuis 4 mois, l’épidémie de choléra sévit dans le pays. Des efforts sont déployés, mais la maladie persiste toujours. Nous avons compris que seul le vaccin pourra nous sortir de cette situation», a-t-il dit. Il a informé que le gouvernement comorien a été sollicité pour l’obtention des vaccins contre le choléra et a répondu positivement.
A Mwali, il fallait 57 000 doses pour les personnes âgées de 1 à 100 ans. La première campagne de 5 jours a eu lieu, mais seulement 40% de la population a reçu ses doses. Il reste donc 60% à vacciner.
Le coordinateur a annoncé qu’une deuxième campagne débutera ce vendredi 28 juin. «Nous sollicitons les leaders communautaires à tous les niveaux pour accompagner la campagne en sensibilisant la population à se faire vacciner», a-t-il prévenu.Il s’est félicité de la volonté manifeste des leaders communautaires d’accompagner la direction de la santé dans la lutte contre le choléra. «Nous comprenons que seul le vaccin nous aidera à sortir de cette situation de pandémie du choléra», a-t-il conclu.