logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accès aux soins I Distribution des premières cartes de l’Assurance maladie généralisée

Accès aux soins I Distribution des premières cartes de l’Assurance maladie généralisée

Santé | -   Touma Saïd

image article une
Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie généralisée et l’Agence française de développement a lancé la distribution des cartes de prise en charge médicale à Mitsamihuli.

 

Ce lundi 1er décembre, à l’hôpital de Mitsamihuli, les jeunes, les personnes âgées et des représentants de familles de la région de Mbude et Mitsamihuli se sont rassemblés pour recevoir leurs cartes d’adhérents à l’Assurance maladie généralisée (Amg). La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’hôpital, Zain Alanbidine Abdallah. Le médecin et conseillère de l’Amg, Hilma Halidi, a montré l’importance de cette journée. «Nous avons l’autorisation du ministère de la Santé et le soutien du gouvernement comorien pour distribuer ces cartes, tant aux personnes pouvant financer elles-mêmes leur adhésion qu’à celles bénéficiant d’une prise en charge totale par l’État. L’objectif est de permettre à tous d’accéder aux soins médicaux dans les hôpitaux comoriens», a-t-elle annoncé.

Le fonctionnement de la carte a également été expliqué. Chaque foyer peut disposer d’une carte couvrant toute la famille. À l’arrivée dans les hôpitaux, la vérification des conditions d’adhésion permet d’assurer la prise en charge des soins. Certaines consultations et traitements sont entièrement gratuits, tandis que d’autres nécessitent une contribution modique.La carte couvre notamment les consultations, certaines chirurgies, les radiographies et l’achat de médicaments. Les hôpitaux ciblés par cette initiative incluent le centre hospitalier de Mitsamihuli, l’hôpital de Mbeni, le Centre hospitalier national El-marouf ainsi que les établissements de la Santé militaire. Le programme garantit par ailleurs que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans bénéficieront gratuitement des soins médicaux.

La continuité de l’initiative

Le directeur général de l’hôpital de Mitsamihuli, Zain El Abidine Abdallah, a remercié les participants et encouragé la continuité de cette initiative. «Nous saluons l’adhésion de ces premiers participants et espérons que ce programme se poursuivra avec succès pour le bien-être de tous», a-t-il dit. Parmi les bénéficiaires, Marie Abdou a ainsi exprimé sa satisfaction : «J’ai adhéré car je suis malade et je n’avais pas les moyens de me rendre régulièrement à l’hôpital. Avec cette carte, mes enfants et moi pouvons recevoir des soins sans frais pour certaines consultations.»Au total, 34 personnes de la région de Mbude et Mitsamihuli ont reçu leur carte, dont 18 prises en charge entièrement par le gouvernement et 16 ayant cotisé elles-mêmes. La distribution se poursuivra prochainement sur l’île de Mwali.

Commentaires