logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Africa Cdc-Ministère de la Santé I Un atelier de réflexion pour une meilleure gestion des vaccins

Africa Cdc-Ministère de la Santé I Un atelier de réflexion pour une meilleure gestion des vaccins

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La demande a été faite par le point focal du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (Africa-CDC) de l’Union africaine, Dr Tadjidine Youssouf. Objectif : organiser des réunions en vue de préparer des activités dans le pays visant à identifier et à répondre aux besoins pour une micro planification et une gestion réussie des vaccins Covid-19 disponibles. La finalité est de soutenir la mise en œuvre d’activités visant à augmenter l’utilisation des vaccins et à soutenir les activités de communication des risques et d’engagement communautaire.

 

C’est à travers le programme «sauver des vies et des moyens de subsistance» que se tient l’atelier de micro-planification avec la participation d’une délégation d’Africa Cdc conduite par Thaddee Niyoyitungira à l’hôtel Le Golden Tulip à Moroni du 9 au 13 mai. Cette réflexion de soutien à la micro-planification pour les Comores est engagée après consultation entre le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (Africa-CDC) de l’Union africaine et le ministère de la Santé des Comores.

Mieux gérer les vaccins

Celle-ci a été faite par le biais de leur point focal Dr Tadjidine Youssouf. Objectif : organiser des réunions en vue de préparer des activités dans le pays visant à identifier et à répondre aux besoins pour une micro planification et une gestion réussie des vaccins Covid-19 disponibles. La finalité est de soutenir la mise en œuvre d’activités visant à augmenter l’utilisation des vaccins et à soutenir les activités de communication des risques et des engagements communautaires. Le conseiller de la ministre de la Santé, Nadjimoudine Youssouf Mbechezi, a remercié l’Union africaine pour «son appui constant» à tous les pays membres en matières d’approvisionnement et de facilitation à travers le mécanisme Covax ayant permis à tous les Etats membres de disposer des vaccins anti-Covid19.


Selon le chef de la délégation, Thaddee Niyoyitungira, Africa Cdc s’est fixé comme objectif d’appuyer les pays membres dans toute activité en lien avec les plans de lutte contre la Covid-19. «Le soutien pour les Comores comporte six volets dont la logistique externe et interne, les centres de vaccination ou bien la capacité de la vaccination, la communication des risques et engagements communautaires, la pharmacovigilance et un volet sur l’assistance technique», a fait savoir le chef de la délégation.
Et de préciser : «la logistique externe c’est toute une structure qui assure que les vaccins et auxiliaires de vaccin puissent être achetés et acheminés dans le pays. Tandis que la logistique interne consiste à veiller à ce que tous ces équipements puissent partir du lieu de stockage aux centres et sites de vaccination». Thaddee Niyoyitungira ajoutera que la «communication des risques et les engagements communautaires consistent à relever les différents défis liés à la vaccination par rapport à la Covid-19, afin de développer toutes les stratégies pouvant faire engager de façon effective et efficiente la population».


Il indiquera en outre qu’ils procéderont à une «analyse des centres de vaccination allant même jusqu’à projeter d’autres centres de vaccination en s’assurant que le personnel de santé sera bien recruté, bien payé afin qu’elles demeurent opérationnelles».Le point focal d’Africa Cdc aux Comores Dr Tadjidine Youssouf a souligné que la mise en place du programme sauver des vies et des moyens d’existence vise à aider les pays africains membres dans leur relance économique, et que « pour une relance économique, il faut appuyer et soutenir tout ce qui est vaccination. C’est pour cela que le programme permettra l’accès à des vaccins sûrs et efficaces à travers l’Afrique, contribuant ainsi à l’objectif de l’Union africaine de vacciner 60 % de la population africaine d’ici à la fin 2022».

Commentaires