logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

AG du district de santé de Fomboni I Un plateau technique et un personnel qualifié vivement sollicité

AG du district de santé de Fomboni I Un plateau technique et un personnel qualifié vivement sollicité

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
Le médecin chef du centre médico urbain, responsable du district de santé de Fomboni, docteur Kadafi Ahamadi  a notamment cité les activités réalisées dans le district, les aides et les soutiens apportés aux structures, les difficultés rencontrées ainsi que les conditions à mobiliser pour ameliorer la qualité des soins des patients.

 

L’assemblée générale du district de santé de Fomboni a eu lieu lundi 10 décembre à la salle multifonctionnelle de Fomboni.  Organisée par la direction régionale de la santé de Mwali avec l’appui financier du Projet Compass, la rencontre avait réuni les maires de Fomboni, Mwambasa et Mwambao,  les chefs de villages, les agents de santé communautaires, les mères et pères leaders du district et les Ong. 

Le médecin chef du centre médico urbain, responsable du district de santé de Fomboni, docteur Kadafi Ahamadi  a notamment cité les activités réalisées dans le district, les aides et les soutiens apportés aux structures, les difficultés rencontrées et ainsi que les conditions à mobiliser pour ameliorer la qualité des soins des patients. Le chef de district a énuméré certaines activités réalisées en moyenne par mois dans le district de Fomboni  à  savoir, 75 consultations prénatales (Cpn), 70 planifications familiales (Pf); en moyenne 600 enfants reçus pour différentes vaccinations (vaccination, albendazole, vitamine A), 16 cas de mal nutrition modérés plus sévères,  37 réalisations d’échographie obstétricale seulement au Cmu et 463 consultations.

L’appui du projet Compass

S’agissant de la gestion de la Covid-19,  le district de Fomboni sur 200 prélèvement réalisés par mois, 2 cas ont été confirmés positifs. Il a ensuite informé que le district a obtenu des aides pour appuyer les structures.  Il s’agit de matériels informatiques complets, des stabilisateurs, de tensiomètres électroniques, d’une ambulance et des travaux de réhabilitation en cours grâce à l’appui du projet Compass.


Des difficultés ont été notées notamment l’insuffisance des locaux au Centre médical urbain (Cmu), l’insuffisance du personnel, un problème d’énergie (au poste de Miringoni), l’absence d’un service de laboratoire. Docteur Kadafi Ahamadi a fait savoir enfin que «le district de Fomboni doit être exemplaire en matière de santé de qualité  car la majorité des habitants de l’île de Mwali la fréquente pour leurs besoins en santé. Pour lui, «il est impératif que le district de Fomboni soit équipé en plateau technique et un personnel qualifié pour pouvoir répondre aux besoins des patients».

Commentaires