logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Allaitement maternel I Le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation

Allaitement maternel I Le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation

Santé | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le ministère de la santé a officiellement lancé la campagne de sensibilisation sur l’allaitement maternel à Moroni, une initiative conjointe de l’Unicef et du Mouftorat. Dans sa déclaration à cette occasion, la représentante adjointe de l’Unicef s’est réjouie de cette collaboration fructueuse avec le Mouftorat, le ministère de la Santé, celui des Affaires islamiques et la Banque mondiale, dans le cadre du projet Compass.

 

Plus de soixante ulémas ont répondu présents à une rencontre, organisée le samedi 21 octobre dernier à la Faculté Imam Chafioun à Moroni, visant à intégrer l’allaitement maternel dans le contexte islamique. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-mufti, le Dr. Abdoulhakim Mohamed Chakir, de la représentante adjointe de l’Unicef, Emmanuelle Collet, du directeur de la santé familiale, le Dr. Soilihi Abdoulmadjidi, du représentant du ministre des affaires islamiques et du secrétaire de Dar-Al-Iftat, Ismail Ali Yamani.


Dans sa déclaration à cette occasion, la représentante adjointe de l’Unicef s’est réjouie de cette collaboration fructueuse avec le Mouftorat, le ministère de la Santé, celui des Affaires islamiques et la Banque mondiale, dans le cadre du projet Compass.

L’allaitement de l’enfant, une obligation morale en Islam

«Tous ensemble, nous allons continuer à promouvoir l’allaitement maternel. Jusqu’à l’âge de 6 mois, un bébé allaité n’a pas besoin d’autre aliment ou boisson. L’allaitement maternel exclusif le nourrit, l’hydrate et le protège des infections. L’allaitement est aussi bénéfique pour la mère. Il l’aide à se rétablir après l’accouchement et la protège de certaines maladies non transmissibles », a-t-elle expliqué.


Le Dr. Abdoulhakim Mohamed Chakir a rappelé que l’allaitement de l’enfant est une obligation morale en Islam, précisant que « les mères allaitent leurs enfants deux années entières pour quiconque veut donner un complet allaitement ». Il a rappelé que l’allaitement est mentionné dans le Saint Coran, et qu’un allaitement maternel partiel jusqu’à l’âge de deux ans est nécessaire pour que l’enfant puisse pleinement bénéficier des bienfaits de ce lait.

Une autre idée a été confirmée par l’étude menée par Fatima Hadji, responsable nationale de la nutrition, à savoir que l’allaitement est recommandé pour tous les enfants, quelle que soit leur nationalité. « Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les bénéfices de l’allaitement maternel ne concernent que les pays pauvres. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Notre travail montre clairement que l’allaitement maternel sauve des vies et de l’argent dans tous les pays, riches ou pauvres », a-t-elle affirmé. « Ainsi, les bienfaits de l’allaitement maternel concernent tous les bébés du monde entier.

Il paraît donc évident que les bénéfices tirés du lait maternel toucheront tant les enfants des pays riches que ceux des pays pauvres, bien que la mortalité infantile soit plus élevée dans les pays moins avancés », a-t-elle ajouté.
Le Dr. Abdallah Saïd Ali a souligné que grâce aux efforts du ministère de la Santé et de ses partenaires techniques et financiers, il est nécessaire de solliciter le soutien de nos leaders religieux pour répandre ce message.

Commentaires