logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arrivée des vaccins Sinopharm I La campagne de vaccination débutera le 5 avril

Arrivée des vaccins Sinopharm I La campagne de vaccination débutera le 5 avril

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
«Le vol charter a apporté 410 cartons de fournitures, notamment des vaccins et seringues assortis, des tests rapides, des masques, des combinaisons et des équipements. Un autre lot est attendu à bord d’un vol commercial dans les jours à venir». Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a loué l’amitié et la fraternité sino-comorienne dans un discours prononcé à l’aéroport peu après la réception des 100.000 doses de vaccin.

 

Il était 11h25 minutes lorsque le vol charter Sichuan Airlines B-8468 transportant les vaccins Sinopharm a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim (Aimpsi). 12 médecins chinois sont également venus pour prêter mains fortes au personnel soignant comorien. Présent à l’aéroport pour réceptionner cette aide, le président de la République, Assoumani Azali, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la République populaire de Chine et a salué «un geste fraternel qui nous permettra de renforcer d’avantage notre combat contre la pandémie de Covid-19 et protéger plus efficacement la population comorienne». (Lire ci-dessous l’intégralité de son discours).


Précisant que les Comores garderont toujours en mémoire ses actes de fraternité, le chef de l’Etat évoque, hormis ce don, un soutien constant et une générosité constante depuis l’accession des Comores à l’indépendance, dans le cadre du développement socioéconomique du pays. «Je remercie également l’ambassadeur de Chine à Moroni qui œuvre en permanence en faveur de la solidité de notre amitié et de renforcement de la coopération fructueuse qui lie la Chine et les Comores et dont l’implication personnelle, et l’engagement sincère ont été un facteur de diligence et d’efficacité dans l’acheminent rapide de ce don», a-t-il déclaré.


Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni a tenu à rendre un hommage au président de la République, son gouvernement et la gouverneure de Ngazidja pour avoir fait le déplacement jusqu’à l’aéroport. Il s’agit, pour lui, d’un signe fort traduisant l’attention particulière et permanente qu’ils accordent à la lutte contre la Covid-19 sur le territoire national. He Yanjun a saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux experts médicaux chinois qui sont venus prêter mains fortes au corps médical comorien dans le cadre de la lutte et la propagation de la pandémie sur le territoire comorien.


Il indiquera que l’équipe est composée de douze médecins venus pour aider les Comores dans le cadre du renforcement des capacités et la prévention de l’épidémie. Le diplomate fera savoir que les médecins chinois vont participer au diagnostic technique et au traitement sur invitation des hôpitaux concernés. «Ils vont échanger les expériences et vont dispenser des formations au personnel médical», a-t-il ajouté, faisant savoir que l’équipe chinoise se rendra à l’hôpital de l’amitié sino-comorienne à Ndzuani pour effectuer une étude préliminaire sur la prochaine coopération spécifique.

Une priorité de la coopération sino-africaine

Concernant le matériel médical, He Yanjun a annoncé que le charter a amené une partie du matériel et que l’autre partie du lot viendra dans les jours à venir à bord d’un vol commercial. «Le charter a apporté 410 cartons de fournitures, notamment des vaccins et seringues assortis, des tests rapides, des masques, des combinaisons et des équipements», a-t-il mentionné. L’ambassadeur de Chine aux Comores a insisté sur l’accompagnement de son pays à l’endroit des pays africains dans le cadre de la riposte sanitaire et la reprise économique «priorité de la coopération sino-africaine».


«La Chine a fourni des vaccins anti Covid à 35 pays africains et à l’Union africaine avec près de 120 lots de fournitures d’urgence en Afrique et envoyé des équipes médicaux dans 15 pays africains», a-t-il noté, citant la coopération entre des hôpitaux chinois et trente hôpitaux partenaires africains. «Ce geste fraternel prouve encore une fois la profonde amitié, la fraternité, la solidarité et la coopération qui lient la Chine et les Comores. Le Coronavirus demeure un ennemi commun de toute l’humanité. Nous devons ainsi conjuguer nos efforts et nous préparer afin de répondre davantage aux défis mondiaux», a déclaré He Yanjun.


Interrogée sur la date prévue pour le lancement de la vaccination, la ministre de la Santé a annoncé, en aparté, que si tout va bien, la vaccination devra commencer le 5 avril prochain. Elle précisera qu’un processus de sensibilisation, de mobilisation mais aussi de formation des agents de santé doit être engagé au préalable. Selon elle, 60% de la population devrait être vaccinée pour atteindre une immunité collective. «Si les 100.000 doses évoquées restent insuffisantes, le gouvernement serait en discussion avec d’autres partenaires pour obtenir d’autres vaccins. Les personnes cibles pour ces premières doses restent le personnel de santé et la population à risque», a-t-elle dévoilé. 

Commentaires