logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arrivée du vaccin AstraZeneca I 6000 doses de vaccins remises au gouvernement comorien

Arrivée du vaccin AstraZeneca I 6000 doses de vaccins remises au gouvernement comorien

Santé | -

image article une
Les Comores ont réceptionné vendredi 26 mars six mille doses du vaccin AstraZeneca offertes par l’Afrique du sud dans le cadre du programme Covax. Les autorités sanitaires comoriennes ont annoncé le démarrage d’une campagne de dépistage de masse de la population et une campagne de vaccination du Sinopharm.

 

Six mille doses du vaccin AstraZeneca ont été livrées, vendredi 26 mars, au gouvernement comorien par la République d’Afrique du sud. La cérémonie de remise a eu lieu à l’Aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi). Les 6000 doses ont été immédiatement stockées à l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma).
Le lot du vaccin a été a été remis aux autorités comoriennes grâce à un travail de coordination du bureau de l’Union africaine. Les six mille doses sont offertes à l’Union des Comores dans le cadre du programme Covax. L’Union africaine a mis en place un mécanisme continental visant à faciliter l’accès des vaccins anti-Covid aux pays africains. De nombreux pays du continent ont déjà lancé des campagnes de vaccination depuis le début du mois de mars.


Des interrogations planent sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca. Des pays avaient déconseillé l’AstraZeneca mais ont finalement fait marche arrière après les assurances faites par le laboratoire. Le vaccin est administré dans beaucoup de pays d’Europe chez les patients âgés de plus de 65 ans et les jeunes ayant des pathologies graves.
Aux Comores, le débat sur le vaccin AstraZeneca n’a pas encore été posé. Un conseil interministériel a eu lieu samedi 27 mars, mais aucune communication officielle n’a été rendue publique.

«La question du vaccin sud-africain AstraZeneca a été à l’ordre du jour mais nous ne pouvons pas nous avancer sur ce sujet car rien n’a été décidé pour le moment», a souligné la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou. Les autorités sanitaires ont annoncé prévoit entamer le démarrage d’une opération de dépistage de masse de la population depuis hier lundi et une campagne de vaccination du Sinopharm à partir du vendredi 5 avril.

Yahya Zakaria

Commentaires