Le ministre de la Santé, Ahamadi Sidi Nahouda, a effectué samedi 13 septembre une visite sur le chantier du nouveau bâtiment devant abriter l’Assurance maladie généralisée. Il était accompagné des responsables de ce programme, des responsables de la Direction régionale de la santé et du directeur de l’Agence française de développement (Afd).
Le ministre est venu constater l’état d’avancement des travaux qui ont démarré le 23 juin dernier. Financés par l’Afd à hauteur de 289 475 250 francs, les travaux vont durer quinze mois selon le cahier des charges. « L’Assurance maladie généralisée est parmi les projets phares du chef de l’Etat et c’est parmi mes lettres de missions. Donc me présenter ici pour constater l’état d’avancement des travaux est une obligation pour moi. Je suis fier de constater que depuis le début des travaux, ceux-ci avancent dans le bon sens et je suis convaincu que nous respecterons le délais fixé », a fait savoir Ahamadi Sidi Nahouda. Le nouveau directeur de l’Afd, Thierry Liabatre, s’est dit agréablement surpris par tous les travaux qui sont lancés dans le cadre du Plan du développement franco-comorien.
Plus de 60 millions d’euros
« C’est une illustration de ce qui se fait ces derniers temps et de la forte collaboration et coopération que l’Afd mène avec les partenaires que sont en particulier le ministère de la Santé, qui est l’un de nos principaux partenaires», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «Nous avons engagé plus de 60 millions d’euros dans ce secteur, qui est vital pour le pays et nous aurons également un second partenaire fort qui sera le ministère de l’Education, et notamment d’autres activités sur l’agriculture, l’environnement entre autres».
Thierry Liabatre s’est estimé chanceux d’arriver à un moment où après quelques années de préparation, les projets commencent à voir le jour. « Aujourd’hui c’est vraiment l’illustration de cette coopération très fructueuse et prometteuse pour l’avenir des Comores. la population comorienne doit etre fière de voir ces infrastructures se rénover dans la mesure où ces programmes s’accompagnent aussi de renforcement de capacités et au final, tout cela c’est pour le bien de la population. Celle-ci doit être fière de son administration et du gouvernement qui s’est engagé dans ces grands chantiers », a t’il ajouté.