La mise en œuvre de l’Assurance maladie généralisée (Amg) entre dans une nouvelle phase déterminante dans le district pilote de Mitsamihuli-Mbude. Après une première étape de sensibilisation par porte-à-porte menée en juin dernier, les autorités sanitaires s’apprêtent à lancer une stratégie fixe d’affiliation, accompagnée d’un appel à cotisation. L’objectif est de faciliter l’adhésion à la mutuelle de santé et répondre efficacement aux besoins de couverture médicale des populations.
Réunis le jeudi 15 octobre au foyer Adm de Mitsamihuli, des maires, membres des comités villageois de santé ainsi que des agents communaux d’affiliation ont pris part à une session de formation et de sensibilisation sur la stratégie à adopter. Ce dispositif est piloté par Saïd Athoumani Toihir, responsable de l’Amg, chargé de l’affiliation et de la cotisation. Ce dernier a dressé un premier bilan sans détour. «Après la campagne de sensibilisation en porte-à-porte, nous n’avons pas atteint les chiffres escomptés. Cette fois-ci, nous voulons innover avec une approche plus accessible pour les habitants. La solution retenue consiste à installer des agents dans chaque commune, qui seront présents dans des lieux fixes afin de permettre aux familles de venir s’inscrire à leur rythme», a-t-il annoncé.
La stratégie fixe sera officiellement lancée à partir du 24 octobre, à l’issue de deux jours de formation des agents mobilisés pour cette nouvelle phase. Dès le lendemain, le 25 octobre, l’appel à cotisation sera lancé. Des fiches d’appel ont déjà été distribuées aux agents présents lors de la réunion du jeudi, afin de préparer le terrain auprès des ménages déjà inscrits. Dans le district de Mitsamihuli-Mbude, qui compte 38 localités et 5 782 ménages, cette stratégie vise à renforcer la participation des habitants à ce programme crucial pour leur santé. «Nous voulons faire en sorte qu’une fois l’appel à cotisation lancé, nous soyons en mesure de répondre aux besoins des adhérents», a insisté Saïd Athoumani Toihir.
Une attente forte
Sur le terrain, la population accueille cette relance avec espoir. Fahia Matouloubou, habitante de Bangwa Mafsankowa, s’est dite satisfaite de recevoir sa fiche d’appel à cotisation. «La maladie ne prévient pas. Ce n’est pas évident d’avoir de l’argent quand un membre de la famille tombe malade. La mutuelle sera un moyen de faciliter la prise en charge de nos proches», confie-t-elle.Elle appelle les autres familles à saisir cette opportunité pour protéger la santé de leurs proches. D’autres citoyens appellent les autorités à veiller à ce que les promesses de couverture se traduisent par une réelle amélioration de l’accès aux soins, notamment par la rapidité de la prise en charge, la disponibilité des médicaments, l’accueil dans les structures de santé.