logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assurance maladie généralisée (Amg) I Disponible d’ici le mois d’août prochain

Assurance maladie généralisée (Amg) I Disponible d’ici le mois d’août prochain

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
Le pays a pour objectif global d’atteindre une couverture sanitaire universelle d’ici 2030. Ainsi, la phase pilote, qui se déroulera selon les estimations sur une période de 18 mois, de juillet 2024 à décembre 2025, concernera plusieurs districts sanitaires.

 

Le ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre, à travers le Projet d’appui à la mise en place de l’assurance maladie généralisée aux Comores (Paamg), a organisé une réunion marquant la révision stratégique du Plan de validation des paramètres techniques de l’Amg et le lancement des efforts concertés pour concrétiser cette importante initiative de santé publique.

Prévu initialement sur une période de 5 ans, ce projet voit aujourd’hui des avancées significatives, et les autorités se disent bientôt prêtes à démarrer sa mise en œuvre. Les Comoriens attendent depuis trois ans déjà cette assurance maladie. Cette réunion a rassemblé un large éventail d’acteurs impliqués dans le domaine de la santé et de la protection sociale.

Le pays vise à atteindre une couverture sanitaire universelle d’ici 2030, avec le soutien technique et financier de l’Agence française de développement (Afd), qui joue un rôle central dans la réalisation de cet objectif. La coordinatrice du projet, Thouraya Said Abdou, a également évoqué d’autres objectifs potentiels, notamment l’échange et la collecte d’avis des membres sur les différents paramètres techniques, ainsi que la validation de ces paramètres.

L’Assurance maladie généralisée a été instituée par la loi Csu-2017 aux Comores. Elle repose sur le principe contributif et la mutualisation des risques d’une part (assurance maladie obligatoire - Amo), et sur le principe de solidarité nationale au profit des populations démunies d’autre part (assistance médicale et sociale - Ams).


Le secrétaire général du ministère de la Santé, représentant la ministre, a souligné que l’Amg est le fruit d’un effort collectif et représente bien plus qu’un simple programme de santé pour le pays. C’est, selon lui, un engagement envers la dignité humaine, la justice et la prospérité.


Dans sa présentation, la coordinatrice a expliqué que le modèle de l’Amg aux Comores repose principalement sur deux piliers : une approche d’affiliation centrée sur la famille/ménage et un cofinancement solidaire entre l’État, l’Afd et les familles.

Au cours des échanges, des modifications et des ajouts ont été suggérés pour améliorer le prochain document à valider, tenant compte des besoins de la population en matière de santé. La phase pilote se concentrera sur des zones spécifiques, définies préalablement par région et par district sanitaire, et se déroulera sur une période de 18 mois, de juillet 2024 à décembre 2025.

Commentaires