Dans le cadre de la phase de pré-affiliation à l’Assurance maladie généralisée (Amg), une rencontre a été organisée à l’hôtel Retaj le samedi 23 novembre entre les responsables du programme et des journalistes venus de Ndzuani, de Mwali et de Ngazidja. Cette initiative, visant à améliorer l’accès à la santé pour tous, est soutenue par le gouvernement comorien et l’Agence française de développement (Afd). Une vingtaine de journalistes y ont pris part, avec pour mission de sensibiliser la population comorienne sur l’importance de cette démarche.
L’objectif de cette rencontre a été de renforcer la communication autour de l’Amg, en insistant sur la nécessité d’une information claire et cohérente pour accompagner cette phase pilote. Les zones ciblées comprennent des localités spécifiques à Ngazidja, Ndzuani et Mwali, choisies pour tester le dispositif avant une extension nationale.
Said Ali, chargé de communication, a rappelé que cette politique novatrice nécessite une attention particulière en termes de communication, afin d’éviter des malentendus et d’encourager une large adhésion.
La phase de pré-affiliation
Il a également souligné que l’Afd a contribué à hauteur de 16 millions€ , soit 8 millions de francs, pour le démarrage de la phase pilote. Ce financement inclut des fonds destinés aux familles vulnérables qui ne peuvent pas payer leur cotisation. Par ailleurs, une participation financière du gouvernement est prévue pour assurer la continuité du projet. Cette première phase, réalisée entre août et octobre, a permis de recenser les ménages dans les zones pilotes. La phase de pré-affiliation, déjà en cours, vise à collecter les informations nécessaires sur les 52 000 ménages identifiés, à l’aide d’un questionnaire spécifique.
Une fois cette étape achevée, la distribution des cartes d’assurance pourra commencer, facilitant ainsi l’accès aux soins pour les bénéficiaires. La création d’un réseau de journalistes a également été jugée essentielle pour améliorer la collaboration avec la cellule de gestion et la direction de promotion de la santé. Ce réseau jouera un rôle clé dans la diffusion des informations, tout en promouvant une compréhension et une adhésion accrues de la population. Selon Said Ali, le panier de soins proposé dans le cadre de l’Amg inclura des consultations, des hospitalisations, des examens médicaux, des médicaments, des dispositifs médicaux et des transferts à l’intérieur et entre les îles.