Les premières cartes du projet Assurance maladie généralisée (Amg) ont été distribuées à Mwali. L’opération a eu lieu la semaine dernière au siège de la caisse de prévoyance sociale, en présence de plusieurs autorités locales et du corps médicale. 20 ménages de l’île, ayant adhéré à ce programme, vont bénéficier de cette assistance. Pour rappel, cette opération entre dans le cadre de la «vision politique du chef de l’Etat initiée depuis 2016 et soutenue par la coopération française à travers l’agence française de développement pour faciliter l’accès aux soins en réduisant le coût dans un pays où la plupart de la population se prive de soins de santé pour des raisons financières», selon les responsables locaux du projet.
Selon Assianti Chanfi, technicien informatique de l’Amg, à Mwali, chaque foyer peut disposer d’une carte couvrant toute la famille. À l’arrivée dans les hôpitaux, la vérification des conditions d’adhésion permettra, selon toujours cet agent, d’assurer la prise en charge des soins. Certaines consultations et traitements sont entièrement gratuits, tandis que d’autres nécessiteraient une contribution personnelle.
Trois catégories de bénéficiaires
« Il existe trois types d’assurés. Les démunis, qui sont pris en charge par l’Etat à 100%, les personnes vulnérables dont leurs cotisations sera fixée entre 1500 et 3500 francs par mois et le reste est complété par le gouvernement ainsi que les solvables qui sont obligés de donner 5000 à 15 000 francs comorien par mois, selon leurs revenus », a expliqué Assianti Chanfi. Pour elle, «la carte couvre notamment les consultations médicales, les soins hospitaliers de base, le transfert intra et inter-île, la maternité et la pharmacie». À Mwali, les hôpitaux ciblés par cette initiative sont le centre hospitalier régional de Fomboni ainsi que les trois districts sanitaires de l’île.
Le programme prend, par ailleurs, en charge les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, lesquels bénéficieront des soins médicaux gratuits.
En tout cas, à en croire notre source, l’objectif de ce programme est d’assurer « jusqu’à 20% de la population des 7 districts sanitaires pilotes d’ici 2027», soit environ 330 242 citoyens. Á l’heure actuelle, 180 ménages démunis (avec 121 ménages à Ndzuani et 37 pour Ngazidja), à l’échelle nationale, soit environ 1139 personnes, bénéficiaires se sont inscrits dans ce planning sanitaire.
Concernant les foyers vulnérables et solvables, 79 foyers ont été répertoriés jusqu’au 27 novembre, soit un total de 382 bénéficiaires. Sur ce total, on note 24 ménages dans le district de santé de Mitsamihuli et 36 dans la région de Hamahame. Á Mwali, ils ne sont que 13 foyers contre 6 à Ndzuani, avec 4 dans le district sanitaire de Domoni et 2 à Mremani.
