logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Atelier d’endoscopie à El-Maarouf I Deux jours d’échanges d’expériences avec une équipe mauricienne

Atelier d’endoscopie à El-Maarouf I Deux jours d’échanges d’expériences avec une équipe mauricienne

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Pour cette première journée, les spécialistes mauriciens et comoriens ont eu à procéder au premier geste de dilatation pylorique aux Comores. Pour ces échanges d’expériences, des patients n’ayant pas pu être traités aux Comores ont été consultés par les spécialistes mauriciens.

 

Les «Nouveautés en Gastro-Entérologie» ont fait l’objet d’un atelier d’échanges d’expériences de deux jours au Centre hospitalier national (Chn) El-Maarouf. Lancé lundi 19 mai, la rencontre a vu la présence de plusieurs autorités sanitaires du pays, notamment le ministre de la Santé, Ahamada Sidi Nahouda. Ce dernier s’est dit satisfait de prendre part à cet atelier d’échanges d’expériences entre les médecins spécialistes du Centre hospitalier national El-Maarouf à travers le service d’hémato-Gastro-Entérologie de l’île Maurice.

«Premier geste de dilatation pylorique»

Remerciant les spécialistes mauriciens d’avoir répondu présents à l’invitation des autorités comoriennes, le ministre Ahamada Sidi Nahouda a fait savoir que « cette rencontre de haut niveau marque l’intérêt que nous accordons à la santé et au bien-être de la population comorienne». Il accordera une mention spéciale au personnel médical comorien dans son ensemble, plus particulièrement le chef de Service d’Hémato-Gastro-Entérologie, docteur Yasser Azali pour «son engagement résolu face à l’amélioration de la qualité de soins». «Nous lui exprimons notre gratitude pour l’impulsion positive donnée à cette coopération d’échanges d’expériences entre les deux Hôpitaux», a déclaré le ministre avant de remercier encore une fois les spécialistes pour «leur appui technique, en matière de spécialité médicale de hauts impacts, qui permettra au service d’endoscopie digestive à l’hôpital El-Maarouf de jouer son plein rôle de Leadership national/Universitaire, en matière de prise en charge de soins spécialisés surtout compliqués et de qualité». On rappelle que l’équipe mauricienne est composée du docteur Bholah Farook Mohammad et de Rajeevsing Jorai.


Pour sa part, le docteur Yasser Azali a fait savoir que ces échanges d’expériences s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité aux Comores. «D’ailleurs, ils sont venus m’aider à traiter des pathologies digestives qu’on ne pouvait traiter ici. Aujourd’hui, il y a une manière de traiter ces maladies digestives sans avoir à procéder à des chirurgies nécessitant une ouverture du corps, car certaines pathologies peuvent être prises en charge par voies endoscopiques», a-t-il expliqué. Selon lui, «aujourd’hui, on a réuni des patients qu’on n’arrivait pas à traiter, pas par manque d’expériences, mais de plateau technique, pour les traiter».


Docteur Yasser Azali espère que cette première séance d’échanges d’expériences sera le début d’une bonne collaboration aboutissant à d’autres séances dans les années à venir. De son côté, le docteur Bholak Farook Mohammad, hépato-gastro-entérologue, a expliqué qu’ils ont eu à prendre en charge un patient avec une sténose pylorique. «La sténose pylorique s’explique par un rétrécissement de l’ouverture appelée pylore entre l’estomac et une partie de l’intestin grêle (duodénum). Le patient vomissait beaucoup et aujourd’hui, ce matin, on a procédé au premier geste de dilatation pylorique aux Comores», a annoncé le spécialiste mauricien.

Commentaires