logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne de vaccination contre le choléra I Le gouverneur Ibrahim Mzé donne l’exemple

Campagne de vaccination contre le choléra I Le gouverneur Ibrahim Mzé donne l’exemple

Santé | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le gouverneur de Ngazidja a reçu hier matin sa dose de vaccin contre le choléra, suivi par les membres de son cabinet

 

La campagne de vaccination contre la propagation du choléra bat son plein à Ngazidja. Le gouverneur de l’île, Ibrahim Mzé, et les membres de son cabinet ont reçu, par voie orale, leur dose de vaccin contre le choléra. L’opération s’est déroulée au palais de Mrodju, où il a invité les habitants de l’île à se faire vacciner en nombre et à renforcer les mesures barrières pour assurer une protection continue contre l’épidémie.


L’épidémie est en recul à Ngazidja, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé, en date du 20 juin, qui mentionne aucun décès ni de nouveaux cas. Cependant, le gouverneur Ibrahim Mzé a lancé un appel pressant aux habitants de l’île pour qu’ils se fassent vacciner en masse et redoublent de vigilance afin de se prémunir contre cette maladie. Depuis le début de l’épidémie, le pays a enregistré un total de 143 décès, dont 121 à Ndzouani, 15 à Ngazidja et 7 à Mwali. Les cas suspects sont au nombre de 139, dont 132 à Ndzouani, 5 à Mwali et 2 à Ngazidja.


«Nous sommes tous conscients des conséquences dramatiques provoquées par l’épidémie de choléra, que ce soit dans le passé ou actuellement. En ma qualité de gouverneur de Ngazidja, je voulais donner l’exemple à la population de l’île en montrant qu’il est indispensable de recevoir le vaccin pour stopper la propagation de cette terrible maladie», a-t-il déclaré, remerciant au passage le gouvernement ainsi que l’Unicef, le Pnud et l’Oms, à l’origine de cette vaste campagne.


Pour Ibrahim Mze, la campagne de vaccination est cruciale pour endiguer la propagation de la maladie, surtout en cette période de vacances, souvent influencée par les festivités de grands mariages. Il préconise de prendre toutes les précautions nécessaire pour barrer la route à la propagation de l’épidémie en respectant les mesures d’hygiène édictées par les responsables sanitaires. C’est sur l’île de Ndzuani, fortement touchée par le choléra, que le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la maladie a été donné. Pour mener cette campagne, le pays aurait besoin de 379 000 doses de vaccin, selon le docteur Mohamed, cité par l’Agence France Presse.

Commentaires