logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne de vaccination des adolescents I Le coup d’envoi donné hier à Fomboni

Campagne de vaccination des adolescents I Le coup d’envoi donné hier à Fomboni

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
Le mot de bienvenue a été prononcé par le maire de la commune de Fomboni. Une jeune reporteuse a pris la première dose du vaccin Pfizer avant d’appeler appelé ses paires à faire autant. “J’aime mon pays, je protège ma famille et mon entourage, je me fais vacciner”, dira-t-elle. Le coordinateur insulaire de la riposte contre la Covid-19, docteur Abdoulanziz Hassanali a fait un historique sur la période noire vécue par les habitants de Mwali.

 

La campagne de vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans a été lancée officiellement dimanche 15 mai 2022 à la salle multifonctionnelle de Fomboni en présence des autorités nationales et insulaires, des notables, cadres et jeunes. Le mot de bienvenue a été prononcé par le maire de la commune de Fomboni. Une jeune reporteuse a pris la première dose du vaccin Pfizer avant d’appeler ses paires à faire autant. “J’aime mon pays, je protège ma famille et mon entourage, je me fais vacciner”, dira-t-elle. Le coordinateur insulaire de la riposte contre la Covid-19, docteur Abdoulanziz Hassanali est revenu sur la période noire vécue par les habitants de Mwali, appelant les parents à donner l’autorisation pour que leurs enfants soient vaccinés “pour un avenir meilleur de notre pays”.

113.000 enfants à vacciner, 8.200 à Mwali

La campagne de vaccination aux Comores a démarré depuis avril 2021. A ce jour, 301.218 personnes ont été vaccinées au niveau national et 24.000 personnes à Mwali soit 44%. “Le pays se fixe comme objectif d’atteindre une immunité collective en vue de protéger la population, en faisant un taux de vaccination de 60%. Comme on ne peut pas atteindre ce pourcentage avec Les adultes seulement, nous avons prevu de vacciner les adolescents de 12 à 17 ans.Il est prévu donc de vacciner 113.000 enfants aux Comores dont 8 200 à Mwali, pour atteindre ce pourcentage”, a expliqué le coordinateur insulaire de la riposte contre la Covid-19.


Docteur Abdoulanziz a enfin émis deux doléances auprès du gouvernement comorien : procéder au recrutement des jeunes docteurs et infirmiers qui ont tant apporté dans la lutte contre la pandémie. Le médecin a aussi sollicité la spécialisation des corps médicaux comoriens, face au manque de spécialistes dans le pays. Pour le ministre premier, Bianrifi Tarmidhi, représentant le chef de l’Etat, la participation des membres du gouvernement “témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la lutte que nous menons, nos gouvernements et la population contre la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 et ses corolaires”.


Le ministre a insisté sur “les efforts du chef de l’Etat appuyé par son gouvernement à travers la mobilisation des ressources financières, matérielles et avec la collaboration des partenaires au développement et les organisations spécialisées”. Bianrifi Tarmidhi a rappelé que le gouvernement s’est mobilisé très tôt dans la sensibilisation en faveur de la vaccination contre la Covid-19. “Et les Comores font partie des dix pays africains les mieux vaccinés”. Bianrifi Tarmidhi a insisté sur le taux de couverture vaccinale des pays africains “qui est de 19% pendant que celui des Comores est de 37%” de sa population totale. Il ajoutera que “nous avons décidé de démarrer cette vaccination à Mwali car c’est l’île modèle dont la riposte contre la Covid-19 y compris la vaccination contre la pandémie a un connu une particularité”.

Commentaires