logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne de vaccination I La ruée vers le vaccin à Mwali, 1500 personnes vaccinées en 72 heures

Campagne de vaccination I La ruée vers le vaccin à Mwali, 1500 personnes vaccinées en 72 heures

Santé | -

image article une
La campagne de vaccination contre la Covid 19 se poursuit dans le pays. Dans l’île de Djumbe Fatima, l’ambiance est bonne enfant. L’on se bouscule au centre médico-urbain de Fomboni pour se faire vacciner. Une attitude qui plait déjà au coordinateur insulaire de la lutte contre la covid-19. Interrogé mercredi, Dr Abdoulanzize Hassanaly s’est réjoui et a traduit cette ambiance par le fait que la population n’est pas prête vivre la période sombre de la deuxième vague de l’épidémie.


La campagne de vaccination sur la lutte contre la Covid-19 se poursuit à Mwali. Depuis le lundi 12 avril dernier, la population s’est mobilisée massivement dans les centres dédiés. «Ouverte le lundi 12 avril, la première phase est en bonne voie et jusqu’à mercredi 14 avril, Mwali compte environ 1.500 personnes vaccinées. On remarque que la communauté mohélienne n’est pas prête à vivre encore la période sombre de la deuxième vague de l’épidémie», s’est réjoui le coordinateur du comité insulaire de lutte contre le Covid-19.


Dr Abdoulanzize Hassanaly a fait savoir qu’à Mwali l’on est censé vacciner 4.200 personnes dans cette première phase qui va durer dix jours. «Aujourd’hui (avant-hier, mercredi, ndlr), nous allons atteindre presque la moitié de ce qu’on estime vacciner», a-t-il indiqué. A Mwali, deux stratégies de vaccination sont programmées: la création des sites et la stratégie avancée. Comme l’opération se déroule bien sur les sites alors, docteur Abdoulanzize Hassanaly pense que la deuxième stratégie ne sera pas utile.
Tôt le matin, au Centre médico-urbain de Fomboni, déjà une queue des personnes se forme devant la porte de la salle de consultation, car avant d’être administré, l’individu doit passer par une séance d’interrogation. Malgré un climat pluvieux observé sur l’île, les habitants se présentent en masse au Cmu.

«Notre objectif est de vacciner 20% de la population durant cette première phase. Et pendant la deuxième, on prévoit de vacciner 40% pour atteindre les 60% souhaités et créer une immunité collective», a expliqué le docteur Abdoulanziz Hassanaly.
Notons que les personnes vaccinées lors de cette première phase vont recevoir leurs deuxièmes doses de vaccins après 28 jours. «Si l’on arrive à vacciner les 60% de la population à Mwali, nous serons protégés contre la nouvelle vague de virus qui pourrait attaquer le pays», a ajouté le coordinateur.

Antufati Soidri

Commentaires