La deuxième dose de cette troisième cohorte sera couplé avec le lancement de la 4ème cohorte et seront officiellement lancé ce mercredi 27 octobre. La décision a été prise à l’issue du conseil interministériel qui a eu lieu hier au Palais de Beit-Salam. La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaïdou, l’a annoncé à l’issu à l’issu de l’interministériel. «Le lancement de la quatrième cohorte permettra d’atteindre l’immunité collective d’ici le mois de décembre», dit-elle.
Trois points ont été abordés ce mardi à savoir, l’évolution de la maladie en Union des Comores, la vaccination et la chaine de froid pour pouvoir se procurer le vaccin Pfizer qui permettra de vacciner les jeunes âgés de 12 à 17ans. Les Comores se préparent à recevoir le vaccin Pfizer, pour cela il faudra une conservation répondant aux normes, «on se prépare à recevoir incessamment des congélateurs de conservation de moins de 80 degrés pour pouvoir conserver le vaccin Pfizer».
Selon la ministre, «malgré la hausse des cas de Covid-19 précisément à Mwali où on comptabilise 23 cas, 5 à Ndzuani et 5 à Ngazidja, les résultats sont jugés encourageants, ceci est dû à l’obligation de la carte vaccinale en Union des Comores». «La fin de la vaccination est prévue au mois de décembre 2021 et il n’y aura plus de campagne de vaccination pour les plus de 18 ans», annonce la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou.
Nourina Abdoul-Djabar