Un dépistage gratuit du diabète est prévu ce week-end dans trois zones de l’île de Ngazidja. L’annonce a été faite mercredi 2 mars via un communiqué par le ministère de la Santé et l’Ong Santé Diabète. Des agents seront déployés dans toutes les localités pour un dépistage de masse.
8 sites de dépistage
L’Objectif de cette campagne est de lutter contre cette maladie voire apprendre à vivre avec elle dans les conditions recommandées.Le dépistage touchera toutes les catégories d’âges.
“Les personnes non diabétiques, les personnes dont les parents sont diabétiques, les personnes en surpoids ou obèses, les femmes enceintes, les femmes ayant déjà signalé des risques de diabète pendant la grossesse, les femmes ayant donné naissance à un enfant de plus de 4 kg, les personnes qui présentent certains signes évocateurs du diabète à savoir : abondance des urines ou émission excessive d’urine, fatigabilité élevée et perte de poids inexpliqué…, les personnes diabétiques sous traitement”, mentionne le communiqué de l’Ong et du ministère de la santé.
Plusieurs sites de l’île seront mis en place.
Le dépistage va démarrer de 6h30 pour prendre fin à 12h. La première opération de dépistage débutera le samedi 5 mars au sud, dans 4 sites : Nyumadzaha, Bangwa Hambu, Uziwani, et Malé. Ensuite, les équipes seront déployées dimanche 6 mars au centre-ouest et au nord de l’île : Ntsudjini, Mtsamdu ya Washili, Mbeni, et Wella Mitsamihuli. Durant cette campagne, les personnes qui sont sous traitement, plus précisément la glibenclamide/daonil recevront “gratuitement la molécule”, à condition de présenter obligatoirement un carnet de santé.