L’association comorienne contre le cancer des femmes (Accf) a organisé hier, mercredi 30 octobre, à Moroni une marche de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Plusieurs personnes ont défilé depuis le grand marché Volo-volo jusqu’à la Place de l’indépendance dans le but de sensibiliser les femmes comoriennes sur les dangers causés par le cancer du sein et sur la lutte contre la maladie. Le nombre de décès enregistré suite au cancer du sein étant conséquent pour le pays. «On a enregistré 2 femmes mortes la semaine passée», confie la présidente de l’Accf, Zahara Toyb Abdallah.
Ce rendez-vous a réuni plusieurs membres de l’association, escortés par la gendarmerie nationale. «Nous voulons prévenir la femme comorienne sur les dangers du cancer du sein et du col de l’utérus», a expliqué la présidente de l’Accf. Le cancer du sein a fait l’objet de plusieurs débats dans la société comorienne. Cette maladie ravage une grande majorité de femmes comoriennes. D’après les propos de la présidente de l’association, sur 100 cas, les femmes occupe 40%. «C’est une statistique grandiose à ne pas négliger», insiste-t-elle.
Cette journée de sensibilisation dite «octobre Rose», a été l’occasion pour ces militantes de lancer un cri d’alarme et interpeller la femme comorienne et les différentes instances sanitaires de l’Etat.
Les femmes de 20 à 50 ans
«Étant donné que la femme se sent triste en portant cette maladie, c’est le moment de l’Accf en collaboration avec l’association d’agir pour la santé de la femme (Adsf), de crier haut et fort le danger du cancer du sein et encourager l’Etat à veiller sur la santé de la femme», déclare la présidente.
Tout au long de son discours, Zahara Toybou Abdallah a réitéré son engagement pour l’accompagnement de la femme comorienne à avoir un bon traitement après le dépistage et la mammographie. «Les femmes de 20 à 39 ans, celles de 40 à 49 ans et celles de plus de 50 ans devront se faire un auto-examen mensuel des seins et un examen clinique des seins par un professionnel de santé durant respectivement tous les trois ans, les deux ans mais aussi chaque année», souligne-t-elle. L’association comorienne contre le cancer des femmes Accf est créée le 17 octobre 2016. Elle a pour but de sensibiliser la femme comorienne sur des différentes formes du cancer touchant spécifiquement les femmes, mais aussi d’aider et soutenir la femme à faire le dépistage et se faire soigner au besoin. De ce fait, plusieurs antennes sont mises en place dans les différentes régions de Ngazidja notamment à Mbadjini, Mbude et Mitsamihuli.
Abdoulandhum Ahamada,
stagiaire