L’Organisation non gouvernementale internationale Diaspora Santé Comores a offert des soins gratuits à l’hôpital pôle de Domoni, lundi, puis au Centre hospitalier de référence insulaire de Hombo, mardi. Environ 200 personnes, principalement des personnes âgées, ont bénéficié de consultations. La présidente de l’Ong, Sitty Ahamada, infirmière libérale basée à Marseille, a dressé le bilan d’une «mission qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement humanitaire annuel». Créée en 2022, Diaspora Santé Comores organise chaque année des actions de soins gratuits à Marseille et aux Comores.
L’édition 2025 s’est déroulée du 12 au 21 octobre sur les îles de Ngazidja et de Ndzuani, mobilisant une équipe de huit soignants issus de la diaspora comorienne. «Depuis la création de l’Ong, nous venons chaque année aux Comores et à Marseille pour offrir des soins gratuits aux communautés. Nous réalisons des dépistages ciblés sur le diabète et l’hypertension artérielle, tout en menant des actions d’éducation à la santé, notamment sur l’alimentation. L’équipe comprend également un dentiste et un médecin généraliste. À Domoni comme au Chri de Hombo, nous avons accueilli en moyenne 125 patients par jour», explique Sitty Ahamada.
Au-delà des consultations gratuites, l’Ong contribue aussi à renforcer les capacités locales en offrant du matériel médical aux hôpitaux visités. «Nous sommes pour la plupart issus de la communauté comorienne de la diaspora. Constatant des besoins dans le secteur de la santé, nous avons décidé de mettre nos compétences au service du pays. Il ne s’agit pas de révolutionner le système, mais d’apporter un appui, notamment en matériel. Tout le matériel utilisé lors des missions est transporté depuis la France, et sur chaque site, nous laissons un sac de matériel», précise-t-elle.
Si la mission connaît un succès grandissant, les contraintes logistiques demeurent importantes, surtout au niveau du transport. «Notre principal défi reste le transport du matériel médical de la France vers les Comores. Nous fonctionnons uniquement grâce à des dons privés. Chaque membre de l’équipe finance personnellement son voyage. Nous cherchons donc des partenaires et des sponsors pour nous aider à poursuivre cette mission bénévole. Nous remercions néanmoins les gouvernorats de Ngazidja et de Ndzuani qui ont mis à notre disposition des bus pour faciliter nos déplacements», a indiqué la présidente.
