logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Carnet de santé numérique I L’Anaden présente la plateforme «Ounono» aux acteurs de la santé

Carnet de santé numérique I L’Anaden présente la plateforme «Ounono» aux acteurs de la santé

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L’innovation “Ounono” est le dossier de patients informatisé qui vient mettre fin aux carnets de santé. Elle est portée par Zahara Barwane et fera que les médecins n’aient pas tout le temps à feuilleter le carnet du patient. Ils ont à insérer directement le numéro du dossier du patient, toutes les informations y paraîtront et cela permettra une continuité rapide de la prise en charge

 

L’Agence nationale de développement du numérique (Anaden) a convié les autorités et les acteurs de la santé pour leur présenter la plateforme wunono, conçue par un jeune de la diaspora et s’inscrivant dans le cadre de la E-santé. Il s’agit d’un dossier médical 100% numérique.“Ounono est un dossier de patients informatisé, porté par la jeune Zahara Barwane. C’est une application disponible sur smartphone, très accessible et dédiée aux professionnels de santé”, a ainsi expliqué la cheffe du département développement et innovation à l’Anaden, Nassma Saandi Assoumani, avant de revenir sur ses avantages : “aussi dit dossier médical partagé, “Ounono” fera en sorte que les médecins n’aient pas à feuilleter le carnet du patient, mais à insérer directement le numéro du dossier du patient ; toutes les informations y paraîtront et cela permettra une continuité rapide de la prise en charge”.

Faire la promotion de la plateforme

L’Anaden se félicite d’avoir facilité la concrétisation d’un tel projet. “C’est vraiment un projet à soutenir car il fait partie intégrante de notre stratégie numérique composée de 11projets. Au ministère, on a les projets, et la stratégie mais il nous manquait les ressources humaines, notamment les développeurs, devant accompagner sa mise en œuvre. Je pense qu’on ne doit que l’accompagner”, apprécie la directrice du système d’information sanitaire Touhoufat Houssamouddine.


Interrogé sur la présentation de la plateforme aux autorités et aux partenaires, la cheffe de département développement et innovation à l’Anaden a fait savoir que c’est dans le but de faire sa promotion car, “on a remarqué que plusieurs jeunes innovent mais n’arrivent pas les intégrer dans les secteurs appropriés et cela constitue un frein. C’est pour cela qu’on a présenté Ounono aux acteurs de la santé, pour qu’ils facilitent son intégration”. Elle annonce l’élaboration du “guide du numérique” dans le but de faciliter les usages des innovations numériques du pays en répondant au pourquoi et au comment en faire usage.


De son côté, le directeur général de l’Anaden, Chamsoudine Mzaouiyani, a fait savoir que le choix d’organiser la présentation de l’innovation numérique Ounono, réalisée par une entrepreneure de la diaspora, basée en France, a pour but d’illustrer concrètement la tendance, l’attractivité du pays auprès du composant entrepreneur du numérique au sein de notre diaspora.Insistant sur l’apport de la diaspora dans l’innovation numérique, Chamsoudine Mzaouiyani a dit que “dès le démarrage du chantier des transformations digitales du pays, l’Etat comorien, à travers le département développement et innovation de l’Anaden, a constaté une sollicitation croissante en termes d’investissements dans le secteur de l’innovation numérique provenant de notre diaspora”.


Il ajoutera que “cette tendance se confirme d’années en année depuis fin 2019 et nous confirme la vision que nous avons sur la richesse et la diversité de notre diaspora, beaucoup connue à travers son impact de 25% sur le Pib essentiellement évalué à travers le montant financier des flux financiers de transfert d’argent”.Le représentant de l’Oms aux Comores, Dr Diarra, juge un projet à encourager. “Mais qu’il faudrait au préalable vulgariser la stratégie nationale et travailler en symbiose”.

Commentaires