logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre hospitalier national El-Maarouf I Démarrage d’une formation continue au profit des agents

Centre hospitalier national El-Maarouf I Démarrage d’une formation continue au profit des agents

Santé | -   Hamidou Ali

image article une
Des agents des différents services du Chn-El-Maarouf organisent des séances de partage d’expériences dans leurs domaines respectifs. Il s’agit, selon les initiateurs, d’actualiser leurs connaissances dans les différentes spécialités en vue d’améliorer l’offre des soins. Cette plateforme de formations permet “d’échanger sur les enjeux qui surgissent dans nos interventions quotidiennes”, a fait savoir un des participants de la dernière session, le neurochirurgien, docteur Attoumane Fahad.

 

Des médecins et paramédicaux du Centre hospitalier national El-Maarouf tiennent des séances de formation, intitulées “formations médicales continues”. Il s’agit d’une série de formations qui a démarré le 29 janvier dernier et qui se déroule au moins deux fois par mois à la salle de conférence de l’établissement.

Partage d’expériences et de connaissances

Des agents des différents services organisent des séances de partage d’expériences dans leurs domaines respectifs. Il s’agit, selon les initiateurs d’actualiser leurs connaissances dans les différentes spécialités pour améliorer l’offre des soins. “Plusieurs pathologies surgissent de jours en jours et nécessitent impérativement une implication des médecins avec des capacités professionnelles en adéquation avec les progrès de la médecine”, a expliqué un des participants à la séance de samedi dédiée au service de cardiologie.


Le docteur en neurochirurgie, Attoumane Fahad, a justifié la portée de ces formations continues. “Chaque jour, la médecine connait des avancées dans presque tous les domaines. Même l’accueil des patients, il y a des améliorations et des aménagements à procéder tous les jours. D’où la nécessité de tenir cette série de formations. Celle-ci a pour finalité d’améliorer les conditions de prise en charge des patients en leur garantissant de meilleurs conditions de traitements et en leur offrant des soins de qualité”, a insisté le neurochirurgien, élu personnalité de l’année 2021 par le journal Al-watwan.


Le directeur général du Chn-El-Maarouf, Nicolas M’madi, a fait savoir que trois services ont d’ores et déjà tenu leurs premières séances de formation. “Aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), nous les spécialistes en cardiologie, avons tenu notre premiere rencontre, en présence des doyens du service. Nos échanges ont été orientés sur plusieurs problématiques notées dans l’exercice de notre fonction de tous les jours” a ajouté le Docteur Attoumane Fahad avant de conclure “Et, chacun parmi nous, a reconnu l’importance de cette première séance d’échanges et de partage d’expériences et de connaissances”, a-t-il mentionné. D’autres séances de formation sont programmées durant toute l’année 2022.

 

Commentaires