logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre hospitalier universitaire El-Maarouf I Les travaux de la dalle du rez-de-chaussée prendront fin dans quatre mois

Centre hospitalier universitaire El-Maarouf I Les travaux de la dalle du rez-de-chaussée prendront fin dans quatre mois

Santé | -

image article une
Le cabinet du président de la République a, à son tour, effectué une visite sur le chantier du Chu El-Maarouf. Sur place, les travaux connaissent un grand coup d’accélérateur avec la construction des fondations. D’après l’architecte et coordinateur du chantier, Moussa Dada, les travaux de la dalle du rez-de-chaussée, d’une surface de 8000m2, y compris le sous-sol prendront fin dans quatre mois. 100m3 de béton sont coulés tous les jours par les 120 ouvriers comoriens et 20 techniciens chinois qu’emploie cet ouvrage inédit. A l’heure actuelle, le besoin des charpentiers et menuisiers se fait sentir, d’après Charles, un des ingénieurs de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.

 

«On n’a pas été surpris, parce que de loin, on savait que le chantier est en marche et que toutes les parties impliquées dans la construction de l’hôpital sont au rendez-vous. Nous avons constaté sur place l’état d’avancement des travaux», a, d’emblée, déclaré Youssouf Ali Mlipva, conseiller spécial du président de la République chargé des affaires politiques, qui se dit «satisfait» de la visite qu’ils ont effectuée.
Sur place, le chantier est en activité. Les travaux de la fondation viennent de commencer. «Vous voyez que tout le ferraillage est mis en place sur la partie sous-sol. Je pense que bientôt, d’ici février 2020, la dalle du rez-de-chaussée sera terminée pour tout l’ensemble du bâtiment, y compris le sous-sol», a indiqué Moussa Dada coordinateur des travaux de ce projet phare de la mandature du président Azali Assoumani.

100m3 de béton par jour

Le conseiller du chef de l’Etat en matière d’infrastructures a montré qu’une fois le sous-sol terminé, l’on attaquera les fouilles de la partie où il n’y aura pas de sous-sol. «C’est en ce moment-là qu’on aura la dalle de la totalité du bâtiment qui couvrira une surface de 8000m2», a-t-il fait savoir, informant que les ouvriers arrivent à couler environ 100m3 de béton par jour.


«C’est énorme. S’il n’y avait pas de grues, ça serait quasiment impossible pour les ouvriers de réaliser ces travaux manuellement», a-t-il souligné, faisant allusion à la hauteur du bâtiment. Et de poursuivre que : «le chantier fait 8.000m2 de surface de base pour le bâtiment. Moussa Dada a expliqué le pourquoi des trois grues installées.
Pour lui, une seule grue ne pouvait pas suffire à couvrir tout l’ensemble du bâtiment. «C’est pour cela qu’on a mis trois grues pour essayer de couvrir l’ensemble du bâtiment», a-t-il justifié, montrant qu’au pied de chaque grue, est placé une centrale de béton.
L’architecte a informé également que deux ateliers, l’un pour le ferraillage et l’autre pour le bois ainsi qu’une centrale électrique autonome, sont mis en place et font fonctionner le chantier. Pour rappel, le bâtiment aura une capacité de 600 lits répartis sur six niveaux. Il sera édifié sur une surface de plancher estimée à 45.000m2.


M.Mbaé

Commentaires