Dans le district de Hamahamet-Mbwankuu qui ne compte pas moins de 52 480 habitants répartis en 29 villages, le centre médico-chirurgical de Mbeni est perçu comme «la référence en matière de santé». 81 agents pour seulement «quatre fonctionnaires», travaillent chaque jour, de 7h à 23h, pour le bonheur des habitants du district, mais pas que. Les performances de l’établissement ont eudes échos auprès des habitants des autres régions de Ngazidja.
Le service de maternité fait la fierté du centre.En effet, on a constaté ces derniers temps, que de nombreuses femmes enceintes se ruaient vers le centre médico-chirurgical de Mbeni pour des accouchements. Un choix qui, selon le médecin chef du centre, le docteur Ben Djabir Mbae, ne relève pas du hasard. «Peu importe l’heure à laquelle vous vous présentez au service de maternité, vous aurez à votre disposition, un médecin généraliste, des sages-femmes et, même s’il y a lieu de consulter un gynécologue, il sera là en moins de trente minutes», a fait savoir docteur Ben Djabir Mbae.
Des consultations à très bas prix
Ainsi, le centre médico-chirurgical affiche un taux de croissance impressionnant en matière d’accouchement, passant de «350 naissances par voie normale à 432 en 2021 et, en ce qui concerne l’accouchement par césarienne, on en a enregistré 631qui se sont tous soldés par un succès», devait se féliciter Ben Djabir Mbae. Ce dernier soulignera ensuite qu’il faut «mettre ce succès au crédit de la disponibilité constante du personnel». L’autre atout qui fait exception au centre médico-chirurgical de Mbeni, c’est le coût (très bas) des consultations et des opérations.
Des tarifs fixés par le groupe Compas (pour aider la population), dans le cadre du projet Financement par la performance qu’a bénéficié le centre médico-chirurgical et dont il ne peut dévier. Ainsi, «le prix de l’accouchement normal est de 1000fc, 20 000fc pour la césarienne et la consultation pour les femmes enceintes est… gratuite», a déclaré docteur Ben Djabir Mbae. S’agissant des opérations chirurgicales, le centre médico-chirurgical de Mbeni, porte bien son nom, si on se réfère aux résultats de l’année dernière. En effet, en douze mois, «il y a eu 798 opérations chirurgicales dont 631 césariennes ou encore cinq opérations intra-utérines», a fait savoir Ben Djabir Mbae.
Les limites du centre médico-chirurgical
Parmi les contraintes dont fait face le centre, la non-régularisation de la situation administrative d’une bonne partie du personnel. Avec 81 agents dont «4 seulement font partie de la Fonction publique», la masse salariale occupe la majeure partie du budget de l’établissement. Ben Djabir Mbae saisit donc les autorités pour l’intégration de plus d’agents dans la Fonction publique pour dégraisser la masse salariale.
On peut parler aussi du problème du service d’imagerie. «Ça fait malheureusement 10 mois que le service d’imagerie ne fonctionne pas car la machine d’imagerie est tombée en panne et selon les spécialistes, elle ne peut être réparés», a regretté Ben Djabir Mbae. Enfin, se pose le problème de l’énergie. Le centre médico-chirurgical de Mbeni n’utilise pas l’electricité de la Sonelec mais fonctionne avec un groupe électrogène qui «une fois en panne, peut constituer un frein quant au bon fonctionnement des opérations». L’appel aux dons à l’endroit des autorités et de la diaspora de la ville de Mbeni a été donc lancé.
Housni Hassani, stagiaire