logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centres de santé construits par l’Arabie saoudite I Une mission saoudienne recommande un plan global de rénovation des ouvrages

Centres de santé construits par l’Arabie saoudite I Une mission saoudienne recommande un plan global de rénovation des ouvrages

Santé | -   Abdallah Said Ali

image article une
«La santé publique est un secteur en crise et nous notons ici aux Comores une avancée majeure du secteur. Nous saluons les efforts des professionnels du secteur de la santé», a souligné le représentant local de la Ligue islamique mondiale (Lim), Youssouf Mdahoma. La délégation salue le travail des médecins, des infirmiers et de tout le personnel soignant qui travaillent dans les centres de santé saoudiens aux Comores.

 


Au terme d’une tournée de cinq jours dans les centres de santé saoudiens aux Comores, effectuée par une mission d’experts de la Ligue islamique mondiale (Lim) sur l’ensemble du territoire national sanctionnée par une réunion de synthèse, le mardi 3 janvier 2023, le représentant local, Youssouf Mdahoma estime qu’une rénovation des ouvrages est nécessaire pour leur permettre d’assurer leurs missions primaires. «Ces centres de santé saoudiens aux Comores construits par la ligue islamique mondiale nécessitent une rénovation», a-t-il souligné.


La délégation a aussi mis à profit cette tournée pour faire part de certaines préoccupations de l’heure à l’image de la santé du peuple comorien. La délégation saoudienne a noté l’encadrement du gouvernement comorien sur la pérennité des centres de santé saoudiens aux Comores. «Les bâtiments de ces centres de santé sont anciens mais fonctionnent grâce aux initiatives des autorités comoriennes et la volonté du corps médical du pays», affirme Youssouf Mdahoma. «La santé publique est un secteur en crise et nous notons ici aux Comores une avancée majeure du secteur. Nous saluons les efforts des professionnels du secteur de la santé», ajoute-t-il.

La révision de la coopération

La délégation de la Ligue islamique mondiale salue le travail des médecins, des infirmiers et de tout le personnel soignant qui travaillent dans les centres de santé saoudiens aux Comores. Elle s’est aussi entretenue avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Said Mohamed Maoulana qui a exprimé son souhait de collaborer avec les autorités saoudiennes pour la réussite et le développement du secteur sanitaire comorien.


Au cours de cette rencontre, Said Mohamed Maoulana a sollicité la révision de la coopération entre la Ligue islamique mondiale et le gouvernement pour répondre aux nouvelles orientations du Plan Comores Emergent (¨Pce). Il a enfin salué la volonté de la ligue islamique sur l’évaluation et le contrôle des centres de santé saoudiens aux Comores. «La santé est devenue pour les Comores une priorité absolue», a conclu Said Mohamed Maoulana. Notons que les centres de santé saoudiens aux Comores se trouvent à Ngazidja (Washili) Ndzuani (Ntsembehu) et Mwali (Nyumachuwa).

Commentaires