logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chantier de construction du Chu El-Maarouf / Les travaux sont au stade de terrassement et remblaiement

Chantier de construction du Chu El-Maarouf / Les travaux sont au stade de terrassement et remblaiement

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le chantier emploie, actuellement, une cinquantaine d’ouvriers plus les techniciens chinois, mais au démarrage des fondations, près de trois cent employés seront embauchés. La seule difficulté, apparemment ressentie en ce moment par le chantier, serait le retard de l’acheminement des matériaux jusqu’au site de construction.

 

La construction du Centre hospitalier universitaire (Chu) El-Maarouf a bel et bien débuté en juin dernier. Hier, jeudi, une visite du chantier a permis de constater l’état d’avancement des travaux. Les ingénieurs et ouvriers de la société chinoise adjudicataire de l’appel d’offres, Csyic, sont à l’œuvre.
«Les travaux de terrassement de la fondation ont déjà pris fin», a-t-on indiqué. Les ouvriers ont commencé le remblaiement du sous sol qui doit mesurer, selon le chef du chantier, 5 mètres de profondeur. «On y abritera les services techniques et le restaurant», a expliqué le conseiller du chef de l’Etat en charge des infrastructures, Moussa Dada. Ce dernier montrait également que, tout comme le terrassement, les fosses pour la pose des grues sont déjà creusées. Trois grues seront installées. «C’est la première fois aux Comores qu’un chantier disposera de grues et une fois ces dernières installées, les fondations vont commencer et c’est là qu’on peut dire que le chantier a démarré», a fait remarquer Moussa Dada, en outre.
La seule difficulté, apparemment ressentie en ce moment par le chantier, serait le retard de l’acheminement des matériaux jusqu’au site de construction. Selon le chef du chantier, le nommé Charles, 15 containers seraient en souffrance au port de Moroni et attendent d’être livrés au chantier pendant que quarante autres, qui devaient être débarqués au mois de décembre, sont encore à l’île de La Réunion, à ce jour.

«D’ici la fin du chantier, près de 1.000 containers doivent arriver aux Comores. 500 containers devraient arriver pour le début des travaux de construction, et les autres pour les travaux de finitions», a détaillé toujours le chef du chantier.


Actuellement, le chantier emploie une cinquantaine de mains d’œuvres plus les techniciens chinois, mais au démarrage des fondations, près de trois cent employés seront embauchés, à en croire les responsables du chantier. Pour le consultant en infrastructure de la présidence, «la population doit être patiente car il ne s’agit pas d’un petit appartement qu’on construit, mais d’un bâtiment de 120 mètres de longueur, qui abritera 5 étages. Ce n’est pas une petite affaire», dit-il. Moussa Dada rappellera, en outre, que «le délai imparti pour la construction du centre hospitalier universitaire El-Maarouf est de trois ans, et les chinois sont toujours à jour».

  • Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

 

Commentaires