logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chantier El-Maarouf I La Banque islamique annonce 20 millions d’euros pour les travaux de finition

Chantier El-Maarouf I La Banque islamique annonce 20 millions d’euros pour les travaux de finition

Santé | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
L’annonce a été faite par le conseiller privé du président de la République, Nour El Fath Azali, via sa page tweeter. Interrogé le samedi 22 octobre, le consultant du gouvernement en charge de l’infrastructure du nouveau hôpital de référence, El-Maarouf, Moussa Dada, a fait savoir que cette somme servira aux travaux de finition qui débuteront le mois prochain. Les autorités comoriennes avaient engagé une opération de mobilisation de fonds auprès des bailleurs qui semble aujourd’hui apporter ses fruits.

 

La Banque islamique de développement (Bid) a promis d’octroyer une enveloppe de 20 millions de dollars au gouvernement comorien pour couvrir le coût additionnel du chantier du futur centre hospitalier universitaire d’El-Maarouf. C’est le conseiller privé du président qui a livré l’information, il y a quelques jours, sur sa page Tweeter. “Notre priorité absolue est un hôpital de référence et adapté à nos besoins en 2023. D’où l’intérêt manifesté par la Bid et la Bm de contribuer aux efforts du gouvernement sur l’amélioration de la qualité des services de santé aux Comores”, a écrit Nour El Fath Azali.Le chantier, prévu d’être livré en février 2023, sera finalement remis en décembre 2023. Ce retard est dû à l’avènement de la Covid-19 qui avait bloqué les activités au niveau mondial et la guerre en Ukraine qui fait aujourd’hui l’objet d’une hausse des prix des matières premières.

27 milliards de francs comoriens, puis 32 milliards

Les autorités comoriennes avaient engagé une opération de mobilisation de fonds auprès des bailleurs qui semble aujourd’hui apporté ses fruits.
D’après Moussa Dada, consultant du gouvernement, l’entreprise a demandé une révision des coûts initiaux des différentes phases des travaux. “Face à cette crise ukrainienne qui affecte une grande partie du monde, le prix des matériels a augmenté. L’entreprise a plaidé pour une augmentation du budget”, explique-t-il.
Le coût global du chantier était estimé à 27 milliards de francs comoriens, puis revu à la hausse à 32 milliards actuellement. La première partie financée par La Trade & development Bank (Tdb), une banque privée africaine, spécialisée dans les financements innovants Tdb a financé ce projet à hauteur de 13 millions d’euros, ensuite, la deuxième partie par la Banque islamique avec un chiffre de 25 millions d’euros.


“Dans les jours à venir, nous programmons une équipe de jour et de nuit pour accélérer les travaux et rattraper le retard lié à l’arrêt durant la Covid-19”, précise Moussa Dada. Toutefois, le consultant rassure sur le bon fonctionnement des travaux, ajoutant qu’aucun problème ne freinera les travaux dans les jours à venir. “Nous espérons inaugurer à temps sans le moindre souci”, a conclu le consultant.

Commentaires