Des agents (une vingtaine) de l’hôpital El-Maarouf ont été atteints de la Covid19. L’un est en détresse respiratoire. L’annonce a été faite dans la matinée d’hier, mardi 21 décembre, à la salle de conférence du centre hospitalier par le directeur général, Nicolas M’madi et le médecin du travail, Azhar Salim Mohamed. «Une vingtaine des membres du personnel du Chn El-Maarouf est contaminé et un cas parmi eux est en détresse respiratoire à Samba», affirme Azhar Salim Mohamed. L’hôpital qui comptabilise, actuellement, plus de 650 agents procède à des tests à la recherche d’éventuels nouveaux cas. Le directeur évoque «une alerte et non une crise majeure» pour décrire ce phénomène. «On a déjà vécu ce genre de situation pendant la précédente vague, aujourd’hui, on maintient le respect strict du protocole mis en place», rassure Nicolas M’madi.
Le directeur général assure les moyens sont suffisants pour effectuer les tests, sachant que les agents contaminés sont éparpillés dans des différents services. «Nous continuons à tester notre personnel pour éviter la propagation du virus», dixit le directeur général. Pour Azhar Salim Mohamed, le médecin du travail d’El-Maarouf, beaucoup de patients sont testés positifs ces derniers jours. «La maladie prend de l’ampleur dans le pays», dit-il. Parmi leur personnel testé positif, un d’entre eux a eu des difficultés respiratoires dans la soirée du lundi 20 décembre. «Notre employé a été transféré au centre de Samba Nkuni quand il a commencé à avoir des difficultés respiratoires. Toutefois, son état est stable», a-t-il précisé. Pour les autres cas asymptomatiques, le médecin annonce une prise en charge immédiate. «Ils sont suivis à domicile. D’ici la fin de la journée, une estimation du nombre des cas du personnel sera faite». Le personnel continue à se faire dépister au centre.
À l’entrée, une grande foule près des tentes où les personnes lambda se font vacciner. Il y a ceux qui toussent, il y a ceux qui ont leurs bouteille de perfusion en main voir ceux qui ne présentent aucun symptôme. Mais ils se considèrent comme «des cas contacts». Sous cette tente où les tests se font à grande vitesse, la jeune femme assise nous annonce que dans la matinée du mardi 21 décembre, de 7h00 à 11h00 sur plus de 82 personnes testées, «36 cas sont positifs ont été enregistrés».
Pour rappel, l’île de Ngazidja connaît un rebond des cas de Covid-19 depuis quelques jours. Selon le dernier bulletin du ministère de la santé, 117 cas actifs ont été enregistrés dont 84 à Ngazidja, 22 à Ndzuani et 11 à Mwali.
Nourina Abdoul-Djabar