Les événements se sont déroulés dans la matinée du lundi 11 mars au service de santé militaire de Moroni. Selon un membre de sa famille, l’homme originaire de Ndzuani a été inhumé à Moroni parce que, selon les médecins, il est décédé du choléra.
« Les médecins ont conclu qu’il est mort du choléra, et nous n’avons pas pu récupérer le corps », a-t-il déclaré. Alors que les patients atteints du choléra sont généralement transférés au centre dédié de Samba Kouni, le patient décédé était hospitalisé au Service de santé de l’armée.
Le mardi, nous nous sommes rendus sur place pour obtenir plus d’informations. Les responsables ont refusé toute communication avec les médias. Cependant, un responsable anonyme nous a confirmé que l’homme est bien décédé du choléra. «J’ignore pourquoi il n’a pas été transféré à Samba», a-t-il ajouté.
Contacté par nos soins, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Aboubacar Said Anli, nous a dirigés vers un autre responsable, le docteur Faouzouz, que nous n’avons malheuresement pas pu joindre. Au final, aucun responsable ne s’est prononcé sur l’affaire.
Nourina Abdoul-Djabar