logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Choléra I une situation inquiétante à Moroni

Choléra I une situation inquiétante à Moroni

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L'épidémie de choléra persiste aux Comores, avec 32 cas actifs sur 419. Moroni reste l'épicentre, tandis que Ndzuani connaît sa première flambée.

 

Dans le rapport de situation sur l'état du choléra dans le pays daté du jeudi 21 mars dernier, le ministère de la santé rapporte l'existence de 32 cas actifs sur l'ensemble du territoire national, sur un total cumulé de 419 cas. Il indique également que 375 cas se sont rétablis, et précise que les lits dans les districts de santé chargés de la prise en charge des personnes testées positives au choléra sont occupés à hauteur de 2,9%.

À Ngazidja, les 7 districts sont touchés par l'épidémie. Le district du centre, et plus particulièrement la ville de Moroni, constitue l'épicentre de l'épidémie, avec des foyers enregistrés par ordre de gravité dans les quartiers de Hankunu, Sanfil, Basha, Badjanani, Naziko et Coulée. À Mwali, 2 des 3 districts sont affectés, à savoir Fomboni et Niumashuwa. À Ndzuani, 4 des 7 districts sont touchés, à savoir Mutsamudu, Wani, Mremani et Tsembehu.

Il convient de rappeler que l'île de Ndzuani est la plus récemment touchée par le choléra. Son premier cas a été déclaré le 10 mars dernier, contrairement à Ngazidja et Mwali, où les premiers cas ont été importés de personnes arrivées à bord d’un bateau en provenance de la Tanzanie le 30 janvier dernier. La maladie a rapidement fait davantage de victimes sur cette île, où plus de 80 patients ont été hospitalisés à l'hôpital de Hombo à Mutsamudu, tous provenant d'un seul quartier.

À ce jour, les autorités déplorent 12 décès sur l'ensemble du territoire national, dont des adolescents, un enfant de quatre ans et des adultes. Par ailleurs, 293 nouveaux ménages ont été désinfectés avec le soutien de l'Unicef et du Croissant-Rouge comorien, et 353 nouveaux kits dédiés à la lutte contre ladite épidémie, octroyés par l'Unicef, ont été distribués aux populations à risque.

Commentaires