L’île de Mwali, comme l’ensemble de l’Union des Comores, a franchi une étape décisive dans la lutte contre le choléra avec le lancement officiel de la campagne de vaccination anticholérique. La cérémonie d’ouverture, tenue à Ndrodroni, le vendredi 21 juin dernier, a marqué le début de cette opération sanitaire qui cible 57 000 personnes à travers toute l’île. Sous l’égide des autorités sanitaires locales et avec le soutien d’organisations internationales de santé, cette campagne de vaccination se déroulera sur une période intensive de cinq jours, du 21 au 25 juin 2024. Toutes les régions de l’île seront couvertes.
La cérémonie de Ndrodroni a réuni des dignitaires locaux, notamment le préfet du centre de Fomboni, représentant la gouverneure insulaire, les chefs des villages et le maire de la commune de Mledjelé, des professionnels de la santé, ainsi que des représentants des communautés locales. Les discours prononcés à cet événement ont souligné l’importance de cette campagne pour la santé publique et la prévention de l’épidémie de choléra, qui ravage de nombreuses régions à travers le monde, y compris les Comores, et cause d’importants décès. La directrice régionale de la santé, Siti Fatima Mohamed Dhakoine, a déclaré que «cette campagne est un tournant décisif pour Mohéli», et qu’ «en vaccinant nos citoyens contre le choléra, nous renforçons non seulement notre résilience face aux épidémies, mais nous faisons également un pas important vers une meilleure qualité de vie pour tous».
Soutien communautaire
L’opération de vaccination a été minutieusement planifiée pour assurer une couverture maximale. Des équipes de santé seront déployées dans différents districts sanitaires de l’île, du 21 au 25 juin, afin de s’assurer que chaque individu éligible ait accès au vaccin. Après les cinq jours de campagne de masse, une stratégie avancée sera mise en place pour rattraper ceux qui n’auront pas pu recevoir leurs doses. Des campagnes de sensibilisation pour informer la population sur l’importance de se faire vacciner ont été mises en place par les autorités sanitaires.«Le lancement de cette campagne est un témoignage de la détermination du gouvernement comorien et de ses partenaires, avec l’accompagnement de Mohéli, à combattre le choléra et à promouvoir la santé et le bien-être de ses citoyens», a conclu la directrice régionale de la santé.