logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Choléra : le manque d’eau ralentirait la riposte

Choléra : le manque d’eau ralentirait la riposte

Santé | -   Ahmed Zaidou

image article une
Au cours d’une réunion technique à Hombo, le ministère de la Santé et ses partenaires ont discuté des mesures à prendre contre le choléra. Les statistiques actuelles montrent 11 cas actifs à Mwali, 22 à Ndzuani et 19 à Ngazidja.

 

La ministre de la Santé, Loub Yacouti Zaidou, a présidé une réunion d’échanges autour de la risposte contre le choléra, le vendredi 29 mars dernier. Elle a exprimé sa gratitude envers les partenaires, en particulier l’Unicef, et a encouragé les communautés à se rendre dans les hôpitaux en cas de symptômes.

 

Des kits complets de prise en charge, fournis par l’Unicef, ont été distribués aux structures de santé pour aider à traiter jusqu’à 200 patients, dont 80 atteints de formes graves et 120 de formes modérées. Ces kits comprennent des seaux, des savons, des sérums oraux de réhydratation et des comprimés de chlore. La représentante de l’Unicef, Dr Mariame Sylla, a souligné l’importance de ces actions dans la lutte contre l’épidémie et a appelé à davantage de soutien de la part des partenaires.


574 cas enregistrés, dont 506 guérisons et 16 décès. Dans l’île de Ndzuani, seuls deux districts sanitaires sont épargnés pour l’instant. Des mesures telles que le chlorage de l’eau et l’installation de dispositifs de lavage des mains sont recommandées, mais l’accès à l’eau potable est un problème qui a été souligné.
Le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane, a souligné les difficultés rencontrées, notamment la fermeture de l’eau dans la zone la plus touchée par la Sonede. Il a également mentionné d’autres défis tels que la gestion des déchets et de l’assainissement.

Commentaires