Une équipe d’agents de santé accompagne Rassaenti Abdallah, sage-femme d’Etat, pour sillonner les localités de Mwali pour des consultations prénatales et des séances d’échanges sur la planification familiale. La sage-femme montre que «nos consultations sont axées sur les femmes enceintes et les planifications familiales. On fait aussi des visites pour identifier les femmes enceintes ce qui peut nous conduire à trouver d’autres patients que nous orientons vers d’autres médecins».
Notons que ces visites gratuites ont démarré ce mois de septembre 2022. L’équipe est déjà passée dans la région de Mledjele, notamment Nyumachwa, Ndrondroni et Uwallah. Et le lundi 19 septembre 2022, c’était le tour de Djwaezi dans le quartier de Mrafeni où plusieurs consultations prénatales et planifications familiales ont été réalisées.
Rassaenti Abdallah explique que «dans cette clinique, nous avons un échographe et des médicaments de base.
Ce n’est pour rien si nous effectuons des visites gratuites car il arrive que certaines femmes soient enceintes sans le savoir et/ou elles ignorent le nombre des mois du fœtus, ce qui n’est pas bon pour la maman et le fœtus. Et c’est l’échographie qui arrive à éclaircir ces situations. A partir de là, elles vont pouvoir suivre l’évolution de leurs grossesses». Une des femmes ayant bénéficié du service se réjouit de l’activité qui «nous facilite beaucoup surtout en cette période difficile. Il n’est pas facile de faire une échographie à 10.000fc, c’est cher». La sage- femme conseille aux femmes enceintes à se faire consulter durant leurs grossesses.