La soixante-douzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique a été ouverte lundi 22 août, dans la capitale togolaise. Les Comores sont représentées par la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, accompagnée d’une forte délégation.Ce grand comité a réuni des experts, des scientifiques et les hauts responsables internationaux de la santé, notamment le directeur général de l’Oms, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, entre autres. L’objectif «est d’examiner le travail de l’Oms et de fournir des lignes directrices sur les actions proposées concernant un éventail de problèmes sanitaires auxquels la région africaine fait face», a-t-on indiqué.
Devant l’assistance, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est dit «satisfait des efforts consentis» par les Etats en matière de politiques de santé et estime qu’ensemble, les responsables sanitaires ont réalisé des progrès considérables, même s’il reconnait qu’il reste «encore beaucoup à faire». «Nous demandons à tous les États membres de changer en urgence de paradigme pour promouvoir la santé et le bien-être et prévenir les maladies en s’attaquant à leurs causes profondes et en créant les conditions permettant à la santé de se développer», déclare le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) dans son discours prononcé à l’occasion.
Evaluer les progrès en matière de santé en Afrique
Parmi les événements clés de cette 72è session cités par le document fourni par l’Oms, il y a «l’adoption d’une stratégie régionale pour répondre aux maladies non transmissibles (Mnt) sévères et chroniques, l’adoption d’une stratégie régionale pour la sécurité et les urgences sanitaires, des enfants appelant à porter de l’attention au changement climatique, entre autres».Pour sa part, la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, a insisté sur «l’équité» en matière de soins qui reste selon elle «un facteur clé pour atteindre des résultats en matière de santé en Afrique, et dans le monde». Dr Moeti Matshidiso a ajouté que «la pandémie actuelle est la meilleure preuve qu’il est urgent de se pencher sur la question de manière globale et efficace».
Le Comité régional est l’organe de décision de l’Oms qui se réunit une fois par an pour évaluer les progrès enregistrés en matière de santé et de bien-être des populations, et surtout «examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers régionaux pour améliorer la santé et le bien-être des populations». Un événement qui réunit plus de 400 participants venant de différents pays africains et des cadres des Nations-unies.
Par Nourina Abdouldjabar (avec l’Oms-Comores)