logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commune de Mirontsi : inauguration d’un service de maternité

Commune de Mirontsi : inauguration d’un service de maternité

Santé | -   Ahmed Zaidou

image article une


Un service de maternité a été inauguré au sein de la clinique de l’Ascobef (Association comorienne pour le bien-être de la famille), samedi 3 janvier dernier, en présence d’autorités sanitaires, de représentants du gouvernorat et de la notabilité locale. Le service vient compléter le centre de protection maternelle et infantile (Pmi) déjà existant.
Pensé depuis 2017, le projet voit finalement le jour en janvier 2026. La maternité compte un espace d’accueil, une salle de consultation prénatale, une salle d’accouchement équipée, deux tables obstétricales, cinq chambres dont une pour la garde et deux toilettes.


Prenant la parole à la cérémonie, le maire de Mirontsi, Saindou Ali Assane, a salué l’aboutissement de ce projet. « Nous avons souhaité cet hôpital depuis très longtemps. Aujourd’hui, il est de notre devoir de l’entretenir, comme l’ont fait ceux qui nous ont précédés. Nous remercions l’Ascobef pour ses efforts constants en faveur de la santé maternelle. Des efforts supplémentaires seront fournis afin de compléter le matériel nécessaire et assurer une prise en charge optimale des patientes», a-t-il déclaré. Le directeur de cabinet du gouverneur de l’île, Anli Ridhoi, a rappelé les étapes qui ont conduit à l’inauguration de cette maternité.

«Le centre de protection maternelle et infantile (Pmi), construit dans les années 1980, n’est devenu fonctionnel qu’en 2001. Le premier accouchement y a été enregistré en 2011, grâce à l’engagement d’une sage-femme, qui n’a été appuyée par d’autres collègues qu’à partir de 2007. Très vite, les besoins en soins maternels et néonataux de qualité ont été identifiés. C’est dans ce contexte que le projet de maternité a été lancé en 2017», a-t-il détaillé.


Pour sa part, le directeur régional de la santé, le docteur Anssufouddiine Mohamed, a replacé l’infrastructure dans une dynamique de développement. «Donner naissance ne doit plus être un moment éprouvant, mais un moment de joie. Ce bâtiment est un pas de plus dans l’amélioration de la prise en charge médicale. Il marque une nouvelle page dans l’histoire de Mirontsi et témoigne du développement de la commune », a-t-il dit.


Un notable de la commune a rappelé la portée sociale de cette réalisation. « Ces efforts sont avant tout destinés aux femmes. Nous les invitons à consulter cette structure et à y accoucher. C’est un pas important pour la commune. Nous remercions toutes les personnes impliquées et espérons que d’autres projets verront le jour», a-t-il déclaré.

Commentaires