L’Union des Comores à l’instar des autres pays a mis en place un système de surveillance et d’alerte précoce en vue de détecter à temps tout évènement inhabituel et y répondre de manière efficace. C’est dans ce cadre qu’un plan de préparation et de réponse aux épidémies a été élaboré et que des agents des différents niveaux ont été formés.
En Union des Comores, le syndrome grippal survient généralement durant la saison chaude et humide, en début de chaque année.
La saison 2017-2018 est marquée par une recrudescence précoce et intense du syndrome grippal.
En effet, dès la fin du mois de septembre, le nombre de consultations pour syndrome grippal rapporté par nos points focaux n’a cessé d’augmenter jus- qu’à fin novembre 2017.
Des prélèvements ont été réalisés dans plusieurs centres de santé et ont été envoyés dans nos centres collaborateurs pour investigation, conformément aux directives internationales. Les résultats montrent que la situation dont il est question n’est pas liée à la dengue, au Chikungunya, au Zika, à la Fièvre de la vallée du Rift.
Les activités de surveillance continuent à tous les niveaux afin de détecter toute éventuelle menace d’épidémie. Pour rappel depuis 2007, grâce aux efforts du Ministère de la santé et ses partenaires, l’Union des Comores a pu faire barrage aux différentes épidémies qui ont touchés certains pays de la Région Africaine et de la Zone de l’Océan indien et qui étaient des risques majeurs pour notre pays.
Nous appelons à la vigilance de l’ensemble de la population aux fausses rumeurs et leur assurons que le Ministère de la Santé continue de jouer pleinement son rôle de surveillance et de réponse à toute menace épidémique de quelque nature que ce soit.