logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-France / Signature d’une convention de financement dans le secteur de la santé communautaire

Comores-France / Signature d’une convention de financement dans le secteur de la santé communautaire

Santé | -   Mariata Moussa

image article une
Ce projet a pour objet d’offrir des soins de qualité en Union des Comores au profit de trois districts sanitaires à Ndzuani et un autre à Ngazidja, dans la région de Mbadjini. La ministre de la Santé s’est réjouie de cette convention qui, à ses yeux, apporte «une bouffée d’oxygène» au secteur de la Santé.

Le ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, et le directeur des opérations de l’Afd, Jean-Pierre Marcelli, ont procédé à la signature d’une convention de financement d’un montant d’un million d’euros, soit 492,968 millions de francs en faveur du secteur de la santé. Signée le mercredi dernier, lors de la première réunion du comité franco-comorien, entrant dans le cadre de l’accord de partenariat entre la France et l’Union des Comores, cette convention est la première du genre à être signée quatre mois après la signature à Paris de l’accord de partenariat Comores-France. Elle constitue la première étape du projet «amélioration de la qualité des soins par le renforcement de la santé communautaire», mise au bénéfice de la Croix-Rouge française et du Croissant rouge comorien. Ce projet a pour objet d’offrir des soins de qualité en Union des Comores au profit de trois districts sanitaires à Ndzuani et un à Ngazidja.

 

Une bouffée d’oxygène
au secteur de la santé

 

La ministre de la Santé s’est réjouie de cette convention qui, à ses yeux, apporte une bouffée d’oxygène au secteur sanitaire comorien. «Nous avons accueilli ce projet et nous comptons faire le nécessaire pour arriver à de bons résultats. J’espère que ces quatre districts bénéficiaires de ce financement feront bon usage», a déclaré la ministre, précisant que ce projet entre dans la politique du chef de l’Etat qui vise à faire de l’Union des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.
Quant à la partie française, ce projet va permettre de «renforcer l’offre de soin dans ces quatre districts dans un bref délai en s’appuyant sur un opérateur expérimenté». Il s’agit en effet de la Croix-Rouge française qui a «une expérience d’intervention sur le terrain aux Comores». Pour le directeur du département Afrique du Quai d’Orsay, Rémi Maréchaux, ce projet s’inscrit dans la continuité des activités réalisées par la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge comorien avec un financement de la France à travers le programme Pasco 3. Le fonctionnaire du Quai d’Orsay a ajouté que ces activités qui démarreront en janvier 2020 s’articulent autour de deux composantes opérationnelles : promotion communautaire de la pratique des premiers secours et du changement de comportement en matière d’hygiène, et l’amélioration de l’offre en matière de soins de santé primaire dans ces districts sanitaires. Les travaux du comité franco-comorien de haut niveau se oursuivaient encore hier. Nous reviendrons sur les conclusions dans nos prochaines éditions.

Mm

Commentaires