logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil interministériel I Les autorités sanitaires confirment la présence du variant sud-africain

Conseil interministériel I Les autorités sanitaires confirment la présence du variant sud-africain

Santé | -

image article une
Un conseil interministériel spécialement consacré à la pandémie du Coronavirus s’est tenu samedi au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. La rencontre a été élargie aux différents médecins ainsi qu’aux comités de prise en charge insulaires.
 
Dans son compte-rendu à la presse, la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a, d’abord confirmé la présence du variant sud-africain aux Comores. "Comme vous le saviez, nous avions envoyé 11 échantillons au laboratoire Kemri à Nairobi et nous venons d’avoir la confirmation que le variant sud-africain circule actuellement dans le pays", a-t-elle déclaré.
 
"Ce variant est très contagieux"
 
Loub Yacout Zaidou a conseillé la population à rester chez elle et à éviter les sorties qu’en cas d’urgence car "ce variant est très contagieux", selon ses termes. "Nous ne le répèterons pas assez, mais il est important d’éviter les rassemblements, de porter les masques et de se laver les mains car avec ce variant, la contamination se fait rapidement", a-t-elle souligné.
 
En ce qui concerne le traitement, la ministre de la Santé a tenu à préciser que le traitement utilisé lors de la première vague est le même pour cette seconde vague. "Ce traitement répond parfaitement. Il est important de se présenter aux urgences dès les premiers symptômes et éviter surtout l’automédication. L’hôpital est l’unique et seul endroit pour une meilleure prise en charge. Déjà, nous avons un taux de guérison de 61%, ce qui est important à souligner", a-t-elle informé.
 
La ministre a par ailleurs, annoncé que les ministres ont longuement échangé sur les différentes mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la pandémie. Elle a ensuite fait savoir que le chef de l’Etat s’adressera à la Nation ce lundi 25 janvier. Tout laisse croire à un renforcement des mesures pour mieux protéger la population contre la propagation de ce nouveau variant du virus.
 
Yahya Zakaria

Commentaires