Le président de la République a présidé hier un conseil interministériel "spécial Covid-19" à Beit-Salam. À la fin de la réunion, la ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou en a livré le compte-rendu.Elle a exposé la situation épidémiologique dans les trois centres de prise en charge des malades. «Nous avons parlé de la situation épidémiologique du centre de Samba, Bambao Mtsanga et Fomboni. Sur les trois hôpitaux, la situation s'améliore», affirme la ministre de la Santé avant de montrer que le nombre de malades diminue. «Nous avons constaté qu'il y a 56 malades de Covid-19 à Ndzuani dont 26 sous-assistances respiratoire», a-t-elle fait savoir.
Loub Yakout Zaidou a, par la suite, annoncé qu'ils ont fait le point sur la pandémie depuis le 30 avril 2020. «Nous avons fait le point depuis la déclaration du premier cas de Covid-19 dans notre pays jusqu'à présent. Depuis le 30 avril jusqu'à l'arrivée de la deuxième vague du coronavirus fin décembre 2020, il y avait sept morts aux Comores. Et depuis l'arrivée de la deuxième vague, nous avons enregistré 105 décès de Covid-19. Ce qui montre que la deuxième vague est très dangereuse et qu'il faut respecter les mesures barrières». La ministre de la Santé a, en effet, souligné l'importance du respect des mesures prises par le chef de l'État pour limiter la propagation du virus. «Parmi les points discutés en interministériel, il y a le renforcement des mesures barrières pour lutter davantage contre la propagation du virus».
L'autre point abordé par le conseil : la mise en place d'un plan d'action. «Nous avons aussi discuté de la mise en place d'une feuille de route de travail qui commence ce mois de février jusqu'en juillet. Sur ce document, nous avons insisté sur la question de la prise en charge des malades. Il y a aussi le renforcement de la prévention. Nous allons revoir la question du diagnostic et faire les tests rapides afin de pouvoir prendre en charge les malades».
Dernier point, celui relatif à la communication. «Comme vous le savez, le meilleur moyen de lutter contre une pandémie, c'est la communication. Ainsi, nous allons renforcer les moyens de communication par des caravanes dans les différentes régions afin de sensibiliser la population», dira-t-elle. Loub Yacout Zaidou invite la population à respecter les mesures prises par les autorités.
Chamsoudine Saïd Mhadji