logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil interministériel-Covid-Vaccination I Des mesures exceptionnelles pour réussir la quatrième campagne

Conseil interministériel-Covid-Vaccination I Des mesures exceptionnelles pour réussir la quatrième campagne

Santé | -

image article une
La prochaine campagne de vaccination, (la quatrième) a été au cœur des échanges en marge du conseil interministériel tenu hier lundi au palais présidentiel de Beit-Salam. Pour la réussite de celle-ci, le gouvernement étudie l’éventualité de décréter un congé de quatre à cinq jours pour faciliter la vaccination massive de la population. La campagne va démarrer «pour neuf jours à Ngazidja, sept à Ndzuani et trois à Mwali», d’après le secrétaire général du gouvernement, Oumara Mgomri.

 

Le chef de l’Etat Azali, Assoumani, les gouverneurs des îles et une délégation de notables ont fait le point sur la situation pandémique dans le pays au cours d’une rencontre solennelle organisée hier au palais de Beit-Salam. Dans son compte rendu à la presse, le secrétaire général du gouvernement, Oumara Mgomri, s’est réjoui du retour «presque à la normale de la situation sur l’île de Mwali» après une flambée des cas constatés ces derniers jours.

 

«La situation est en train de redevenir normale. Et, hier, la coordination n’a enregistré que deux cas et surtout une diminution considérable des cas actifs. D’une manière générale, nous en sommes à vingt-six cas sur l’ensemble du territoire national et nous nous réjouissons de cette amélioration de la situation épidémiologique dans le pays», a-t-il déclaré.

Cinq jours de congé

Et d’annoncer dans la foulée le lancement de la quatrième campagne de vaccination qui doit démarrer à partir du 22 décembre prochain. Le secrétaire général du gouvernement a expliqué les mesures prises pour la réussite de cette campagne. «Nous avons constaté une réticence de la population à se faire vacciner et nous nous sommes penchés sur cet aspect.

 

Des mesures vont être prises pour relancer cette quatrième campagne de façon à ce qu’on puisse atteindre l’objectif qui n’est autre que parvenir à vacciner 50% de la population. Le seul moyen pour pouvoir revenir à la normale, cela nous facilitera la réouverture des cérémonies de mariage», a annoncé Oumara Mgomri.


Le secrétaire général du gouvernement a fait savoir que la campagne va démarrer «pour neuf jours à Ngazidja, sept à Ndzuani et trois à Mwali».Il précise que le gouvernement étudie l’éventualité d’accorder un congé de quatre à cinq jours de façon à ce que chacun se replie chez lui et se mobilise pour contribuer à la sensibilisation de la population pour cette vaccination. «C’est dire combien le gouvernement prend au sérieux cette quatrième campagne», a-t-il dit.


Un décret devrait clarifier les formes et les modalités de jouissance dudit congé. Le conseil interministériel a également abordé la campagne de vaccination consacrée aux adolescents de treize à dix-sept ans.
Le secrétaire général du gouvernement a annoncé des démarches pour l’acquisition du vaccin Pfizer mais surtout des super congélateurs (à -80 degrés) pour pouvoir stocker les vaccins. «Nous pensons qu’après la quatrième campagne des adultes, nous pourrons lancer celles des adolescents», a-t-il ajouté.

Mhoudini Yahaya

Commentaires