Les produits grossissants sont une menace pour la santé. C’est l’avis émis par le docteur Siti Fatima Mohamed Dhakoine, chargée de la sante de la reproduction maternelle, néonatale, infantile et adolescent (Srimnia) à la direction régionale de la santé de Mwali. Elle a convié les médias le vendredi 17 février au bureau de la direction régionale de la santé pour une sensibilisation sur «les dangers que courent les femmes consommatrices des produits pour grossir».
L’accumulation des graisses est nuisible à la santé
Un fléau qui existe dans le pays où « les jeunes femmes et même des jeunes filles prennent des médicaments pour grossir dans l’objectif de se faire belle», démontre docteur Siti Fatima. Elle ajoutera que «la mentalité des femmes comoriennes qui pensent que la beauté de la femme s’affirme par sa grosseur, alors que c’est tout à fait le contraire. La beauté d’une femme s’affirme par sa bonne santé, si elle ne souffre d’aucune maladie, là elle est belle», démontre Dr Siti Fatima Mohamed Dhakoine.
Et la prise régulière des médicaments qui agissent sur l’organisme par l’accumulation des graisses est nuisible à la santé.
Les produits son assimilés à du poison qui détruit le système immunitaire. «Sachez que c’est du poison qu’elles mettent dans leurs organismes. Ces médicaments ont des effets secondaires néfastes à la santé les personnes qui les prennent, surtout les femmes qui allaitent courent des risques, ces médicaments passent dans le lait maternel et l’enfant va aussi consommer ce poison. J’appelle mes sœurs d’arrêter ces médicaments». Interpellant les femmes en guide de conseils, elle dira : «je dirais à la femme comorienne que l’essentiel, c’est d’être en bonne santé, le fait d’être grosse, mince, c’est une affaire génétique. C’est la morphologie et on est né avec. Donc, il faut vraiment prier pour être en bonne santé, bien portant pour vivre assez longtemps dans ce monde».