logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction de l'hôpital El-Maarouf : La société chinoise Csyic a remporté l'appel d'offre

Construction de l'hôpital El-Maarouf : La société chinoise Csyic a remporté l'appel d'offre

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le chantier de la construction du Centre hospitalier universitaire national El-Maarouf est confié à la compagnie chinoise China Shenyang International Economic & Technical Cooperation Corporation Limited (Csyic). L’on se souvient que cinq dossiers ont été soumissionnés sur les 13 vendus. Parmi les sociétés soumissionnaires il y avait une société indienne Nbcc (India) Ltd, une société de Dubaï Tender Modular concepts, une société malgache Sara et Compagnie, une société comorienne Colas et une société chinoise Csyic Shenyang.

 

Fondée en 1984 avec l’approbation du conseil d’Etat, Csyic est une entreprise d’Etat sous la direction de l’administration municipale de Shenyang. La compagnie détiendrait des qualifications pour les projets d’aides extérieurs et aides à l’étranger décernés par le gouvernement chinois. Elle aurait également obtenu des certificats de qualification de première et seconde classe de l’entreprise générale de bâtiment, de construction, de travaux publics municipaux, machines et installation d’équipements électriques, l’entreprenariat spécialisé pour la construction d’équipement et décoration, l’ ingénierie et travaux de charpente, toutes émises par les autorités gouvernementales chinoises en charge de la construction.

Selon les informations dont nous disposons, Csyic aurait réalisé des travaux de construction de routes, des ponts aux Seychelles, au Cameroun, au Togo, en Algérie, au Burkina Faso, en Mongolie, au Vietnam, au Cambodge ainsi qu’aux Comores. Depuis sa création, elle a établi des relations de coopération économique et technique avec des employeurs ou des propriétaires dans plus de 70 pays et régions.

Cette société chinoise a jusqu’ici réalisé plus de 200 aides étrangères et internationales conclues dans les domaines industriels, de la construction, de l’eau et électricité, des ports et des travaux publics. De même qu’elle a envoyé des techniciens plus de 70000 fois au Japon, en Corée du Sud, au Singapour, en Jordanie, en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis, en Russie, Australie et dans d’autres pays et régions.

Ces dernières années, Csyic a commencé à diriger son attention vers les projets d’aménagement et de construction dans le marché intérieur. Concernant l’appel d’offre, l’on se souvient que cinq dossiers ont été soumissionnés sur les 13 vendus. Parmi les sociétés soumissionnaires il y avait une société indienne Nbcc (India) Ltd, une société de Dubaï Tender Modular concepts, une société malgache Sara et Compagnie, une société comorienne Colas et une société chinoise Csyic Shenyang.

Rappelons que le président de la République avait procédé à la pose de la première pierre le samedi 27 mai 2017. A cette occasion il avait annoncé que “l’Etat s’est donné les moyens pour relever ce défi et a consacré à la construction de cet hôpital, plus de vingt milliards de francs pour financer les travaux nécessaires pour réaliser la modernisation de cet établissement en trois ans maximum” avait- il alors annoncé.

Le Centre hospitalier universitaire national El-Maarouf, est conçu pour être un établissement aux normes internationales à six niveaux. Un cahier de charges a été fait. Ce dernier montre que le bâtiment demande une surface de 40 000 mètres pour un immeuble en élévation à six niveaux. L’hôpital comportera dix blocs opératoires et 600 lits.

Commentaires